Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  Manon Briand (c) Thibault Degenne
Quant à Besson, il a proposé l'actrice Julie Gayet pour le rôle de l'amie française de Pascale Bussières. " Les deux filles se sont rencontrées, elles devaient jouer une complicité d'amies et le déclic s'est fait instantanément. Ça a été vraiment un bon coup de dés parce que nous ne la connaissions pas et ça s'est produit magiquement."

La magie s’est également opérée au niveau de la musique, qui a été composée par deux Français, Simon Floquet et Valmont, et qui a remporté un prix au Festival international de la musique de film d’Auxerre. " La trame sonore est un peu hybride : du son concret, du sound design, et de la musique pure avec une chanson originale pour le générique de fin. Il fallait créer ce climat de moiteur, de mystère, de monstre sous-jacent, et en même temps être très lyrique. En plus, j’avais déjà choisi et calé des chansons de Hank Williams et de Goldfrap - j’avais écrit le scénario avec ces musiques en tête - et les concepteurs de la bande sonore devaient intégrer ces figures imposées."

Cette collaboration réussie peut être de bon augure pour une éventuelle ouverture des distributeurs et des producteurs français envers le cinéma québécois. " Je crois qu'on est dans une situation curieuse au Québec : on est très américains avec une langue qui est le français, mais tellement différent que c'est une frontière à dépasser. C'est une frontière invisible que d'être à la fois proche et loin. On a un cinéma qui est plus physique, peut-être moins intellectuel..."

La Turbulence des fluides (c) D.R.
" C’est seulement depuis les années 1960 que l’on fait du cinéma de fiction au Québec, donc l’approche formelle n’a pas eu beaucoup de temps pour se développer. Denis Villeneuve, André Turpin, toute cette génération, nous sortons d’écoles de cinéma et l’on a été puiser beaucoup plus dans la cinématographie mondiale, on s’est interrogé plus sur la forme, on a fait des clips, de la pub, alors ça donne une image plus travaillée."

Comme toujours, la question de la langue est chaude au Québec et, lors de la sortie de La Turbulence des fluides, on a reproché à Briand d'avoir adouci l'accent des personnages pour convenir à un public français. La réalisatrice se défend d'avoir fait des compromis pour Europa Corp, mais souligne ses efforts volontaires pour ne pas tomber dans le régionalisme. " Le personnage principal, Alice, est une Québécoise mais elle vit au Japon et elle travaille en anglais, donc c’est vraiment une femme internationale, sans aucune attache. Pour tous les autres personnages de Baie-Comeau, une petite communauté dans le nord du Québec, il n'y a eu aucune correction. J'ai simplement évité les injures en québécois ou les expressions trop accentuées, trop locales. "

" Je peux comprendre que le langage très accentué ou argotique puisse rebuter le spectateur français. Moi-même, quand je vois un film comme La Haine par exemple, je n'y comprends rien. Je sais l'apprécier quand même, mais je ne peux pas complètement goûter la poésie donc il y a une certaine frustration. "

Pour éviter la frustration de manquer une blague dans le film de Manon Briand, laissez-moi seulement vous donner cet indice : au Québec, la crème fraîche se dit " crème sûre "…





Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Synopsis - La Turbulence des fluides
 : Pour Alice, une sismologue exilée au Japon, la probabilité de retourner un jour au Canada était faible. Pourtant, lorsqu'un étrange phénomène se produit dans un petit village côtier de l'estuaire du Saint-Laurent, c'est elle qui est désignée. A Baie-Comeau, la marée a tout simplement disparu. Rationnelle, la jeune femme mène son enquête et retrouve Catherine, une amie d'enfance, elle aussi venue pour étudier le phénomène en question. Au fil des jours, le mystère s'épaissit et Alice replonge dans des sentiments qu'elle croyais disparus. Elle rencontre Marc Vandal, un homme séduisant qui a vécu un drame dont l'énigme n'a toujours pas été élucidée. Peu à peu, allant à l'encontre de ses convictions scientifiques, Alice doit admettre que les hasards sont nombreux et troublants. Tout ce qui se passe dans cette ville semble être lié par un secret, une force qui échappe à toute mesure.




2001
La Turbulence des fluides avec Pascale Bussières, Julie Gayet
1998 2 Secondes avec Charlotte Laurier, Dino Tavarone
1997 Cosmos de Jennifer Alleyn & Manon Briand avec David La Haye (cm)




Titre 
: La Turbulence des fluides
Réalisateur : Manon Briand
Scénariste : Manon Briand
Acteurs : Pascale Bussières, Julie Gayet, Jean-Nicolas Verreault, Geneviève Bujold, Norman Helms, Vincent Bilodeau, Simon Deslandes, Gabriel Arcand, Hiro Kanagawa, Ji-Yan Seguin
Compositeur : Simon Cloquet, Valmont
Directeur de la photographie : David Franco
Chef décorateur : Mario Hervieux
Chef monteur : Richard Comeau
Producteurs : Roger Frappier, Luc Vandal, Luc Besson, Pierre Ange Le Pogam
Production : EuropaCorp, Max Films Productions
Distribution : EuropaCorp Distribution
Sortie France : 11 Décembre 2002
Pays : France, Canada
Durée : 1h 55mn
Année : 2001