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Solaris d'Andreï Tarkovsky  (c) D.R. SOLARIS
d'Andrei Tarkovski
Par Florence POMMERY


TARKOVSKI, ICONE RUSSE DU CINEMA

Andrei Tarkovski est né le 4 avril 1932 à Zavraje, province d’Ivanovo sur la Volga. Fils du poète Arseniy Tarkovski, il étudie la musique et l’arabe à Moscou avant de s'inscrire à l'école de cinéma soviétique VGIK.

  L'Enfance d'Ivan (c) D.R.

Le réalisateur soviétique attire l'attention de la critique internationale en 1962 avec Ivanovo Detstvo (l’Enfance d’Ivan), qui remporte le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 62 et sept prix internationaux. On attend ensuite beaucoup de son prochain film, Andreï Roublev réalisé en 1969. Malheureusement, ce dernier sera interdit par les autorités soviétiques jusqu'en 1971. Le film sera projeté au Festival de Cannes en 1969 mais le dernier jour du Festival, à quatre heures du matin, bénéficiant ainsi d'un impact publicitaire très limité. Il remporte néanmoins le prix du Jury, qui permettra la diffusion du film à l'étranger.

Solaris réalisé en 1972, est encensé par beaucoup de critiques aux Etats-Unis et en Europe. Avec Zerkalo, en 1975, Tarkovski se heurte de nouveau à l’échec du film auprès des autorités russes qui sont rebutées par sa densité, sa dimension autobiographique et sa forme cinématographique innovante.

En 1979, un incendie détruit la première version de Stalker, nécessitant un remontage intégral du film quelques semaines avant sa sortie en salles. Après Nostalgia en 1983 et Le Voyage en Italie en 1984, Tarkovski quitte sa Russie natale et s’installe en Italie, fuyant ses difficultés avec les autorités russes qui s’acharnent toujours contre lui en raison de son indépendance artistique. Il tourne son dernier film Le sacrifice en 1986 en Suède avec des collaborateurs de Ingmar Bergman. Le film remportera le Grand Prix du jury à Cannes la même année. Andrei Tarkovski meurt d'un cancer à Paris le 29 décembre 1986.


GENESE DU PROJET RUSSE

Andreï Roublev  (c) D.R.

La production de Solaris a débuté en 1969, juste après la sortie d'Andrei Roublev, pour une sortie cinéma prévue en 1972. Au départ, Tarkovski veut faire un film autobiographique, mais chaque scénario soumis est refusé par les officiels soviétiques. Tarkovski choisit alors d’adapter l’œuvre de l’écrivain polonais Stanislas Lem. Les censeurs acceptent ce projet considérant que la science-fiction n’est pas un genre subversif pouvant avoir une mauvaise influence sur la jeunesse. Peu de temps avant sa sortie, le film passe sur le billard de la censure. Résultat : les censeurs russes font retirer 35 scènes du montage final, demandant à Tarkovsky d’" enlever le concept de Dieu " et de " retirer les scènes où l’on voit Kris marchant avec le pantalon défait ".

En pleine Guerre Froide, le film est considéré d’emblée comme une réponse soviétique à 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Cette comparaison est désavouée par Tarkovski à plusieurs reprises. Le cinéaste a vu le film de Kubrick et le trouve froid, stérile, misant trop sur la technologie. Il affirme, au contraire, s’être attaché à faire de Solaris son opposé.