LA PREMIERE RENCONTRE
EXTRA-TERRESTRE "ADULTE" DU CINEMA
Le Solaris de Tarkovski met
en scène le récit de la rencontre extra-terrestre
la plus mystérieuse et la plus insolite de toute
l'histoire du cinéma de science-fiction. Il n’y a
pas de communication préétablie comme dans
E.T., ni même d’image physique réelle
de l’entité, excepté l’Océan, présence
pour le moins abstraite. Le dialogue est beaucoup plus lent,
compliqué et difficile à établir, ce
qui constitue une véritable souffrance pour l'esprit
de Kris.
Tarkovski reste fidèle à l’œuvre littéraire
dans les faits et dans la chronologie mais aussi dans la
lenteur de son récit et dans la concentration de
l’action sur le seul personnage de Kelvin. Il s’en démarque
par le comportement des personnages : Tarkovski accentue
par exemple le scepticisme de Kris, son découpage
en deux parties bien distinctes Terre/Solaris, l'absence
totale d’effets spéciaux - on ne voit que la surface
de Solaris -, le développement du thème de
l’enfance à travers la relation amoureuse et l'antagonisme
des scènes sur Terre et sur la station orbitale (idée
que reprendra Soderbergh). Cette griffe personnelle apposée
par le cinéaste apporte au film toute sa force, son
mystère, son ambiance incomparable et sa forme cinématographique
unique.
Tarkovski se réapproprie les thèmes centraux
du roman (fidélité, culpabilité, nostalgie)
en développe de nouveau (l’enfance) pour en donner
une vision personnelle qui cadre avec les thématiques
récurrentes qu’il a développé précédemment,
inscrivant Solaris dans la construction d’une œuvre
inachevée.
Le Tsintsoum :
doctrine qui admet une sorte de retrait de Dieu
hors de sa création afin que l’homme puisse
exercer sur elle sa liberté.
1986Le Sacrifice
avec Erland Josephson, Valérie Mairesse
1983Nostalghia avec Erland Josephson, Oleg
Yankovsky 1979Stalker avec Alissa Feindikh, Alexandre
Kaidanovski 1974Le Miroir / Zerkalo avec Oleg Yankovsky,
Anatoli Solonitsyne 1972Solaris avec Natalia Bondartchouk, Dodnatan
Danionis 1966Andrei Roublev avec Anatoli Solonitsyne,
Nikolai Sergeyev 1962L'Enfance d'Ivan 1960Le Rouleau compresseur et le Violon avec
Igor Fontchenko 1957Les Assassins