Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
LA PREMIERE RENCONTRE EXTRA-TERRESTRE "ADULTE" DU CINEMA

E.T. l'extra-terrestre (c) D.R.

Le Solaris de Tarkovski met en scène le récit de la rencontre extra-terrestre la plus mystérieuse et la plus insolite de toute l'histoire du cinéma de science-fiction. Il n’y a pas de communication préétablie comme dans E.T., ni même d’image physique réelle de l’entité, excepté l’Océan, présence pour le moins abstraite. Le dialogue est beaucoup plus lent, compliqué et difficile à établir, ce qui constitue une véritable souffrance pour l'esprit de Kris.

Tarkovski reste fidèle à l’œuvre littéraire dans les faits et dans la chronologie mais aussi dans la lenteur de son récit et dans la concentration de l’action sur le seul personnage de Kelvin. Il s’en démarque par le comportement des personnages : Tarkovski accentue par exemple le scepticisme de Kris, son découpage en deux parties bien distinctes Terre/Solaris, l'absence totale d’effets spéciaux - on ne voit que la surface de Solaris -, le développement du thème de l’enfance à travers la relation amoureuse et l'antagonisme des scènes sur Terre et sur la station orbitale (idée que reprendra Soderbergh). Cette griffe personnelle apposée par le cinéaste apporte au film toute sa force, son mystère, son ambiance incomparable et sa forme cinématographique unique.

Tarkovski se réapproprie les thèmes centraux du roman (fidélité, culpabilité, nostalgie) en développe de nouveau (l’enfance) pour en donner une vision personnelle qui cadre avec les thématiques récurrentes qu’il a développé précédemment, inscrivant Solaris dans la construction d’une œuvre inachevée.




Le Tsintsoum
 : doctrine qui admet une sorte de retrait de Dieu hors de sa création afin que l’homme puisse exercer sur elle sa liberté.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




1986
Le Sacrifice avec Erland Josephson, Valérie Mairesse
1983 Nostalghia avec Erland Josephson, Oleg Yankovsky
1979 Stalker avec Alissa Feindikh, Alexandre Kaidanovski
1974 Le Miroir / Zerkalo avec Oleg Yankovsky, Anatoli Solonitsyne
1972 Solaris avec Natalia Bondartchouk, Dodnatan Danionis
1966 Andrei Roublev avec Anatoli Solonitsyne, Nikolai Sergeyev
1962 L'Enfance d'Ivan
1960 Le Rouleau compresseur et le Violon avec Igor Fontchenko
1957 Les Assassins