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ECRITURE ET DEVELOPPEMENT...

Début 1998

  Cyril Boussant (c) D.R.

Le premier jet d'un scénario intitulé Tatouages gicle en quelques jours sur le papier, après avoir traîné dans un recoin de ma tête des mois durant sans jamais prendre forme. Dans la foulée, je passe sur la banquette d'un véritable tatoueur pour quelques heures de supplice, parce qu'il me semble inconcevable d'écrire sur le sujet sans savoir l'effet que cela produit, physiquement, mais aussi psychologiquement.  Il faudra deux ans et demi à partir de ce moment pour que la production de ce projet  commence enfin à se concrétiser.


Rentrée 2000

Je me présente à 1001 Productions, une société de production montée, notamment, par Edouard Mauriat (un camarade de promotion de la FEMIS) avec le premier tiers d'un scénario de long-métrage sur lequel je travaille à l'époque. Je lui soumets le projet ainsi qu'à son associée Anne-Cécile Berthomeau. Ils le lisent et décident, intéressés, d'en mener le développement avec moi. En attendant la finalisation de l'écriture de ce film, ils me proposent de faire un court-métrage avec les moyens du bord, ce dont dispose la boîte : une unité de tournage DV et un banc de montage Final Cut. Le projet de Tatouages, auquel je suis toujours très attaché, me semble se prêter naturellement à cette expérience.

Daniel Collados (c) D.R.

Tout au long de l'année 2001, nous travaillons à la réécriture du scénario, jusqu'à obtenir une version plus aboutie, qui nous satisfait pleinement mais qui s'avère plus longue qu’à l’origine. Malgré les risques que cela comporte, nous décidons de relever le challenge et de réaliser, sans plus de moyens que prévu, le film dans cette nouvelle durée.


PREPARATION…

Janvier 2002

La machine de guerre est en marche. Il faut mener l'offensive sur plusieurs fronts : constituer une équipe, organiser un casting, mener les repérages, rechercher des financements, réunir le matériel nécessaire, la lumière, le son, les accessoires, les décors, les costumes...

Pour cela, je commence par m'entourer de deux assistantes très énergiques : Asako et Julie, qui, rapidement, épluchent le scénario pour préparer un plan de travail et aboutir à un dépouillement précis des listes de rôles à distribuer, des effets spéciaux, de maquillage... etc.

  Tatouages (c) D.R.

L’une des taches les plus délicates de la préparation est le casting : il nous faut trouver des comédiens adaptés et disponibles qui sont prêts à s’investir bénévolement dans un projet exigeant. En effet, le scénario comporte des scènes assez crues et l’acteur qui tiendra le rôle principal sera particulièrement exposé. Soumis à un maquillage permanent, son corps sera dévoilé tout au long du film, il devra également tourner des scènes de sexe et de nudité frontale.

Nous savons d’ores et déjà qu’il sera difficile de trouver un comédien, qui plus est âgé d’une vingtaine d’années seulement, qui acceptera de jouer le rôle, mais surtout qui sera capable de porter tout le film sur ses épaules. Le jeune homme qui va incarner Phil devra s'investir, en temps et en énergie, de manière considérable. Je sais que sur ce rôle là tout particulièrement, je n'ai pas droit à l'erreur. Je préviens mes producteurs et mes assistantes : tant que je ne serai pas certain d'avoir trouvé LE bon Phil, on ne tournera pas ; et ce, même si d'ores et déjà, des dates de tournage sont prévues pour le mois d'Avril. On ne peut en effet ni réunir une équipe, ni trouver des décors sans dates de tournage précises. La pression monte pour trouver la perle rare...