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Mars 2002

  Essais de tatouages (c) D.R.

L'équipe se complète progressivement avec une scripte et, ô joie, une maquilleuse, enfin ! L'un des postes clés dans ce projet, la tâche étant des plus délicates : il faut en effet dessiner chaque jour, à main levée sur le corps de l'acteur, avec juste un modèle sur papier, les tatouages prévus dans les scènes à tourner. Au total, il y a près de quarante tatouages différents, dont certains difficiles à reproduire, ou situés sur des parties du corps particulièrement délicates à maquiller. Il y a aussi une difficulté supplémentaire : les apparitions de tatouages ne pourront pas être tournées dans l'ordre chronologique pour des raisons évidentes liées au plan de travail, tributaire de la disponibilité des décors, etc... Stéphanie, notre sauveuse, est malgré tout très motivée : rien ne semble pouvoir l'effrayer !

Asako et Julie, mes assistantes, se démènent toujours pour trouver les décors manquants : la piscine vide, le supermarché et la salle de soin résistent toujours ! Des centaines de coups de fils sont passés, des dizaines de cafés sont bus, des milliers de cigarettes sont fumées. Farès Ladjimi, notre directeur de production, trouve de son côté un décor comme je n’aurais osé l’envisager : une ancienne soufflerie appartenant à la Défense Nationale, l'ONERA, située à Meudon, un site industriel classé, pour lequel nous obtenons une autorisation de tournage aussi exceptionnelle qu'inespérée (et gratuite de surcroît !). Les chargés de relations publiques, particulièrement accueillants, nous organisent même une très agréable journée de repérages guidés. Décidemment, la difficulté n'est jamais là où on l'attend !

J'écris également durant ces semaines tous les dialogues du film. Le principe de narration est un peu particulier dans cette histoire : on entend penser le personnage principal et rien d’autre. Aucun des dialogues ne sera entendu au final en son direct, mais les acteurs en ont malgré tout besoin pour jouer les situations.


Avril 2002

Tournage de Tatouages (c) D.R.

Je me décide enfin : Daniel sera Phil ! Je laisse à Julie, qui a jusqu'alors rempli seule la délicate mission de prévenir par téléphone tous les comédiens qui n'étaient pas retenus, le plaisir d'annoncer cette fois la bonne nouvelle à l'heureux élu.

Deux jours plus tard, première séance de travail avec Daniel où nous avons une discussion très en profondeur sur le personnage… La distribution étant enfin complète, j'organise également, un dimanche après-midi dans les locaux de la boite de production, une lecture totale du scénario avec tous les comédiens, afin qu'on apprenne, lentement, à se connaître. Commence aussi le travail de la costumière, qui doit voir avec chacun des acteurs ce qui convient dans sa garde robe personnelle pour les costumes du personnage.

Sur les dernières semaines, comme toujours, la préparation s'emballe et passe à la vitesse supérieure. Le temps presse, je dois sacrifier la minutieuse préparation du découpage aux répétitions qui sont pour moi indispensables. Les séances s'enchaînent à un rythme draconien. Daniel, qui joue Phil, est tout particulièrement mis à contribution : il est dans toutes les scènes, et pour lui, les journées de répétition durent parfois plus de dix heures ! La construction du personnage de Phil, est un travail éprouvant mais qui se révèle tout simplement jouissif ! Ce qui jusqu'à présent n'avait été qu'un long rêve dans ma tête, puis sa transcription par écrit, commence soudain à prendre vie, à prendre chair, à me surprendre, à vivre et à acquérir son autonomie propre ! Si ce n'est pas de la magie, qu'est-ce que c'est ? Et si des résidus de doutes avaient réussi à subsister encore quant au choix de Daniel pour le rôle phare, ils sont réduits à néant dès les premiers jours de travail avec lui. Le dialogue s'installe avec un naturel réconfortant, la collaboration se révèle fructueuse, stimulante, enrichissante ! Je réalise au fil des jours que je suis en osmose avec lui, je lui fais toute confiance, et me voilà soulagé d'un poids monumental ! Je nage dans le bien-être et me prépare sans quasiment le moindre stress à me lancer dans cette folie furieuse qu'est le tournage...

  Tournage de Tatouages (c) D.R.

Pour compléter le tout, une équipe régie, menée par une Géraldine à l'accent chantant, s'est enfin constituée pour mener à bien toute l'organisation logistique des dix-huit jours de tournage prévus.

Dernière étape avant tournage : les essais maquillages. Stéphanie teste sur la peau de Daniel plusieurs types de marqueurs. Une véritable galère s'annonce pour elle : aucun des feutres normalement prévus à cet effet ne s'avère très concluant. Certains ne tiennent pas, d'autres sèchent après seulement quelques minutes d'utilisation. Et pour Daniel, l'effet sur la peau de toutes ces encres ne semble pas particulièrement bénéfique ! On discute également, assez longuement, des modalités concernant l'un des tatouages, très particulier, censé apparaître sur le sexe du personnage.

La veille du tournage, pour la toute première fois de ma vie en cette circonstance, je dors sur mes deux oreilles. Sans doute parce que je ne me doute pas des galères qui m'attendent dès les premières minutes de la première journée de tournage !




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