Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Scenario-mag.com (c) D.R. LECON DE SCENARIO
Le scénariste face à son projet


Par Jean Marie ROTH,
en partenariat avec scenario-mag.com,
site dédié à l’écriture de scénarios


Scenario-mag.com, qui vous propose cet article, a pour vocation d'aider les scénaristes dans l'élaboration et la promotion de leurs scénarios en mettant à leurs dispositions tous les outils de communication qu'offre Internet. Leur mission est également de faire connaître le métier de scénariste et de le valoriser auprès du grand public.


Petite devinette : Selon vous, quelle est la mésaventure la plus terrible que puisse vivre un scénariste ?

Avoir un doute sur la dramaturgie ? Ne plus savoir quoi faire de ses personnages ? Voir son scénario refusé par un producteur ? Perdre la tête, voire son stylo ?

Non, il y a bien pire..

Rien n'est plus douloureux pour un scénariste que de s'apercevoir que le scénario qu'il est en train d'écrire ne correspond pas à ce qu'il voulait faire. De se rendre compte que, finalement, il s'est trompé de sujet ou d'objectif.

En effet, face à ce genre de situation, le scénariste n'a plus d'autre solution que d'oublier son œuvre pour en travailler une autre. D'abandonner l'écriture pour se vouer corps et âme au bandonéon. Dans ce cadre, les outils dramatiques ne sont d'aucun recours, les producteurs sont hors de cause, que dis-je, la terre entière est hors de cause, et l'auteur ne peut s'en prendre qu'à lui-même.

Évidemment, faire ce constat après deux semaines de travail n'est pas réellement un drame, mais après six mois d'investissement artistique et intellectuel, c'est une tout autre affaire.
Pour éviter ce terrible désagrément, il convient de bien se situer face à son projet.
Ainsi, posez-vous cinq questions clés et prenez soin d'y répondre, le plus honnêtement du monde.


1 - Pourquoi cette histoire ?

Pour intéresser le public, me direz-vous. C'est parfait !
Mais cela reste insuffisant pour justifier, face à vous même, le choix de votre narration.
Avant de partir en vacances, vous vous demandez où vous avez envie d'aller. Au restaurant, nous sommes nombreux à réfléchir à ce que nous voulons manger avant de passer commande. Pour le scénario, c'est pareil. Si bien que je vous conseille vivement de prendre le temps nécessaire à l'étude de cette question.


2 - Quel lien a-t-elle avec mon existence ?


A cet endroit, déterminez le lien nouant l'histoire à votre vie.
Bien entendu, vous avez eu la sagesse préalable de ne pas vous lancer dans une autobiographie mais, franchement, votre choix est-il réellement innocent et dépourvu de toute arrière-pensée ?
La superbe héroïne de votre histoire n'a-t-elle pas une quelque ressemblance avec la charcutière qui hante vos rêves ? Le monstre avec son imbécile de mari et le chevalier libérateur avec vous ?
Si tel est le cas, cela n'a rien de gênant, mais il est préférable d'en être conscient, ne serait-ce que pour ne pas confondre imaginaire et phantasme, récit et thérapie.


3 - Mon sujet me passionne-t-il vraiment ?


Il est fréquent d'avoir des envies, venues de je ne sais où, d'écrire l'histoire géniale de je ne sais quel événement nous ayant ému, de je ne sais quelle idée nous ayant caressé dans le sens du charme, ou de ne je ne sais davantage quelle trame que nous avons imaginé un soir de fulgurance créatrice.
Bref, tout cela est très beau au moment de la pulsion première. Mais ensuite ? La pâte génératrice de rêve et d'images, d'intrigues et de passions ne risque-t-elle pas de tomber aussi rapidement qu'un soufflet sorti de son four ?

Les auteurs, scénaristes ou non, ayant dans leurs tiroirs l'ébauche de 528 histoires sont aussi nombreux qu'irrémédiablement inconnus.
Aussi, pour éviter ce style de déboires, prenez tout le temps nécessaire à cette introspection salvatrice.

En effet, sans passer par cette étape, il est quasiment impossible de garder sa motivation intacte durant les six ou huit mois de travail qu'exige l'écriture d'un scénario de film long métrage.