Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

4 - A qui s'adresse mon scénario ?

Tintin peut se targuer de passionner les 7 à 77 ans, bien que cela puisse paraître réducteur lorsque l'on sait que d'ici une quarantaine d'années, avec les progrès de la science, l'espérance de vie sera de 140 ans.

Mais vous, aujourd'hui, pour qui écrivez-vous ?
Plutôt les femmes ? Plutôt les hommes ? Ou plutôt les deux ?
Plutôt les jeunes générations ? Ou plutôt les personnes âgées ?
Plutôt les classes moyennes ? Ou plutôt les piliers du 16ème ?
Plutôt les gens simples ? Plutôt les intellos ? Ou plutôt les intellectuels ?
Drôles de questions, non ?

Pourtant, il est très fréquent d'entendre des auteurs répondre - quant à l'une ou l'autre des séquences de leur scénario - qu'ils l'ont écrite pour faire plus jeune, pour plaire aux retraités, pour ne pas froisser la gente masculine, pour ne pas oublier les chômeurs, pour évoquer la banlieue parce que ça fait moderne, pour ne pas se mettre à dos les homosexuels, etc.
Quelle aberration !

Concrètement - sauf cas d'exception - votre souci premier doit être de vous adresser à tout le monde, sans distinction de sexe, de race, de religion, d'âge, de niveau intellectuel ou social. Finalement, votre but est d'écrire une histoire avec son lot d'émotions et il serait absolument prétentieux et erroné de vouloir sérier ou étiqueter les spectateurs.

Alors, de grâce, ne tombez pas dans le piège monumental qui consiste à vouloir plaire à tout le monde au moins un petit peu. Votre rôle est d'écrire une histoire, pas de faire une étude de marché.
Croyez-moi, à la question : à qui s'adresse mon scénario, il n'y a qu'une réponse possible : "à ceux qui aimeront le film !"



5 - Pour qui écris-je mon scénario ?

Cette question, proche de la précédente dans sa formulation, se situe en fait à l'opposé exact de cette dernière.

A cet endroit, analysez le pourquoi du comment. L'acte d'écriture est rarement gratuit. Sa pulsion première peut être conséquence de deux phénomènes :
" J'écris pour évacuer quelque chose qui me tient à cœur.
" J'écris pour adresser un message à mes proches.

Souvent, les deux peuvent se confondre.

Bien entendu, le propos sert de prétexte. Une fois encore, il est clair que vous n'allez pas directement raconter votre vie (comme nous l'avons vus au second point).
Donc, il n'est plus tant question ici de vérifier le lien unissant votre récit à votre existence, que de vérifier votre volonté éventuelle d'agir sur votre entourage.

Certains écrivent simplement pour prouver aux leurs qu'ils en sont capables. Dans ce cas de figure, le message adressé aux proches est celui d'un manque de reconnaissance. Même si l'intrigue, en elle-même, n'y fait aucunement allusion.

D'autres écrivent pour séduire celle ou celui qu'ils aiment.
D'autres encore pour gagner en notoriété.

Le but ici est donc davantage de s'attacher aux mobiles de l'acte d'écriture, plutôt qu'à ses alibis.
Cette question, contrairement aux précédentes, n'a d'importance que le fait de pouvoir l'évacuer en y répondant. Et croyez-moi, il n'y a aucune honte à admettre que l'écriture puisse également posséder une vocation interne, voire stratégique.

Enfin, lorsque ces cinq points seront très clairs pour vous, parlez-en à ma charcutière. C'est pour me faire remarquer d'elle que j'écris pour scenario-mag.




Titre : L'écriture de scénarios
Auteur : Jean-Marie Roth
Editeur : Chiron
Type : guide broché
Nombre de pages : 208 pages
Format : 17 cm x 24 cm

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Scenario-mag.com :
site dédié a l’écriture de scénario
Scenario-mag.com :
Le scénariste face à son projet
Scenario-mag.com :
L'idée
Scenario-mag.com :
Les lois les plus fondamentales de la dramaturgie
Scenario-mag.com :
Retrouver les questions/réponses de Jean-Marie Roth