Le
site Scenario-mag.com, qui vous propose cet article, vous
fait découvrir ou redécouvrir un film à travers le scénario
ou le storyboard pour mettre en valeur et promouvoir le travail
du scénariste. Ce site propose également une newsletter avec
toute l'actualité du scénario et du storyboard.
|
Cela peut paraître inouï,
mais l'intégralité des films, romans, pièces de théâtre et
autres histoires ne fonctionnent qu'avec une poignée de "cas
dramatiques". Et ce, depuis la nuit des temps. Depuis
que la toute première des histoires a vu le jour. C'est un
peu comme en musique où des millions de mélodies sont rendues
possibles avec pas plus de sept notes et cinq altérations.
QU'EST-CE QU'UN CAS DRAMATIQUE ?
C'est le moteur fonctionnel humain poussant un personnage
à agir. La quintessence même de sa justification narrative.
Ces cas dramatiques ne sont pas l'invention d'un quelconque
théoricien en mal de reconnaissance, mais le simple recensement
des différentes caractéristiques humaines.
Un auteur peut créer mille motivations ou nécessités poussant
son personnage à se mouvoir, mais jamais il ne pourra définir
de nouveau cas dramatique. Cette nomenclature est à ce point
limitée que même lorsqu'un auteur se sert d'animaux ou d'extra
terrestres en guise de personnages, il lui est impossible
de leur inventer de nouveaux cas dramatiques
- Ainsi, votre personnage peut vouloir le bien d'autrui,
sauver son peuple de la famine, épouser sa voisine ou libérer
un orphelin des mains d'un couple tyrannique. Dans tous ces
cas de figure, vous avez des motivations distinctes mais toutes
issues d'un même cas dramatique accompagné de ses acolytes
: Amour / don de soi / sauver autrui
- Votre personnage est mû par une haine tenace le poussant
à vouloir la mort de son père, la faillite de son oncle ou
le suicide de celui ayant ravi sa femme, vous ne traitez rien
d'autre que : Haine / vengeance
- Votre personnage, pauvre bougre, va tout faire pour devenir
président de la république, maître du monde ou grand gagnant
du loto, vous entrez de plain pied dans la catégorie suivante
: Ascension sociale / pouvoir / cupidité
- Votre personnage se bat contre des araignées géantes, pour
sortir d'une forêt sans issue, pour guérir du Sida, de son
accoutumance à la cocaïne, ou contre sa passion ravageuse
le poussant à aimer une femme qui lui nuit, son cas dramatique
se trouvera dans : Survie / peur / lutte contre la maladie
et les obsessions
- Votre personnage veut la femme de son voisin, sa voiture
et son poste de directeur dans l'entreprise qui les emploie
tous deux, vous êtes en plein : Jalousie / envie
|