Notez cependant que dans
ce cadre-ci, le fait de vouloir le poste de directeur de son
voisin n'entre pas dans la catégorie ascension sociale, mais
bel et bien jalousie, puisque c'est davantage le poste de son
voisin qui l'intéresse que le simple fait d'être directeur.
Cette nuance transforme tout le personnage et ne permet pas
le même récit.
- Votre personnage veut à tout prix que sa mère soit fière de
lui, se bat pour retrouver du travail ou faire partie de la
chorale de son village, il se retrouve dans : Reconnaissance
d'autrui / acceptation sociale / acceptation d'un groupe
- Votre personnage ne veut rien d'autre que de poursuivre paisiblement
sa vie, car elle lui convient telle qu'elle est. Il ne cherche
que la tranquillité ou le plaisir, vous venez de l'inscrire
dans : Réaction aux problèmes / tranquillité / recherche
du plaisir
Notez que la réaction aux problèmes est un cas dramatique quelque
peu particulier dans la mesure où cette réaction s'inscrit souvent
de le cadre d'une autre nécessité. Ainsi, un personnage qui
fait tout pour se débarrasser de son voisin qui l'enfume tous
les soirs avec son barbecue s'inscrit simplement dans la réaction
aux problèmes. Mais s'il veut retrouver un emploi après un licenciement
– même si ce n'est que pour retrouver sa vie d'avant – il se
situera automatiquement dans le cadre de l'acceptation sociale.
- Votre personnage se rend à la police, se confesse, s'auto
flagelle pour expier sa faute ou renverse des montagnes pour
se faire pardonner, le voilà dans : Recherche du pardon
- Votre personnage gravit le Mont-Blanc pour se rapprocher de
Dieu, il compose des musique bizarres pour dialoguer avec des
puissances de l'au-delà, il quitte tout pour rejoindre le village
de ses ancêtres, bref, il se place allègrement dans : Quête
mystique / savoir / recherche de ses racines
- Votre personnage travaille jour et nuit pour vaincre une paralysie
passagère, il se retrouve dans : Dépassement de soi
Notez que le dépassement de soi peut sembler être le moteur
de bien des personnages se trouvant pourtant dans d'autres cas
dramatiques. Par exemple, un homme qui ferait tout pour prouver
à son patron qu'il est le meilleur. Mais, dans ce cadre-ci,
le dépassement de soi reste un outil, et le cas dramatique bel
et bien celui de la promotion sociale.
- Votre personnage recherche un criminel, dénonce un ancien
nazi ou prend la défense de sa collègue injustement accusée
de vol, il se situe dans : Recherche de la Justice
- Votre personnage –décidément, il en vit des choses – veut
s'évader de prison ou divorcer d'une épouse oppressante, le
voilà dans un cas dramatique nommé : Recherche de la Liberté
Notez pour conclure que chacun de vos personnages principaux
doit s'inscrire dans un ou plusieurs cas dramatiques tout au
long de votre film.
Pour bien comprendre ce cours, je me permets de vous proposer
un petit jeu très instructif. Tentez, dès que vous en avez le
temps, dès que vous entreprenez quelque chose, de voir dans
quel cas dramatique vous vous trouvez, et dans quel cas dramatique
se trouvent ceux qui vous entourent. Vous verrez, c'est très
amusant ! Toutes les situations de la vie, sans exception ou
presque, s'inscrivent dans l'un ou l'autre des cas dramatiques
étudiés ici.
Titre : L'écriture de scénarios Auteur : Jean-Marie
Roth Editeur : Chiron Type : guide broché
Nombre de pages :
208 pages Format : 17 cm
x 24 cm