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Dolls (c) D.R.

Le dvd de Dolls est sorti, ainsi que celui de Suicide Circle, 5000 yen chacun (250 francs en euros, ça le fait ?). Personne ne se précipite sur ces sorties. Après Kikujiro et Brother, Dolls est le troisième échec relatif de Kitano au box office japonais. Film conçu pour l'Europe (Bunraku, Chikamatsu, Yamamoto...), Dolls  a peu intéressé le public nippon, habitué à ces idoles en légère perte de vitesse, Miho Kanno, qui joue l'autiste, et Kyoko Fukada, l'idole borgne... Pour Miho Kanno, interpréter une autiste relève d'une promenade le dimanche dans un jardin; elle a construit sa carrière en jouant les psychopathes de service, et figure en tête de liste lorsqu'il faut « une femme folle » dans un feuilleton. Dans un film, Miho Kanno saurait faire peur à la Sadako de Ring. Une femme par ailleurs très sympathique qu'on m'avait demandé de « coacher » en anglais pour préparer la conférence de presse pour le film à la dernière Mostra de Venise. Quant a Mlle Fukada, outre les innombrables feuilletons et pubs, ceux qui ont vu Ring 2  l'auront peut-être reconnu.  Entre temps Kitano s'affiche à Tokyo en compagnie de Takashi Murakami, plasticien et homme-tendance, chef de file de la mouvance Super-Flat, ce disciple de Warhol est l'homme de l'heure. Impossible d'échapper à ses affiches et son spot de pub pour Vuitton. Murakami à des ambitions TV et cinéma, et son nouveau meilleur copain est  Kitano, bien moins l'homme des traditions japonaises (Dolls), que l’icône de la pop culture de Tokyo.

  La Forêt sans nom (c) D.R.

En passant par une boutique de dvd d'occasion, je trouve le petit coffret Mike Hamma, avec Nagase, 5 épisodes, dont celui d'Aoyama bien sûr, La forêt sans nom. Coffret qui coûte moins cher que Dolls... Je prends, occasion de découvrir si les autres épisodes auraient pu également connaître le succès en salles, si c'était aussi bien que celui d'Aoyama.  L'épisode d'Aoyama, très beau, très réussi, d'autres épisodes le sont aussi... En attendant, Aoyama revient à la critique mensuelle pour le magazine « Invitation », et cette fois, il parle de Punch Drunk Love de Paul Thomas Anderson, qui refuse de venir faire la promo à Tokyo parce que personne dit-on ne voulait couvrir les frais d'Emily Watson... puis on se ravisa et alors que Miss Watson allait venir, Anderson ne vient pas, c'était réglé. Mais Jean-Pierre Limosin, les yeux de Tokyo, était de passage, on trouvait aussi dans le même magazine un entretien avec le doyen de la critique japonaise, Shigehiko Hasumi, qui évoquait le plus grand bien de Kiju Yoshida lors d'une projection récente de Femmes en miroirs, en présence du réalisateur. Il précisait cependant qu'il fallait peut-être revoir le film à quelques reprises avant de vraiment tout saisir. Pas sûr que le public local suivra... Il ira peut-être retrouver pour la dixième fois Jean Reno, Vincent Perez, Isabelle Adjani, tous annoncés comme invités du prochain festival du film Français de Yokohama, le premier sans la présence de Toscan du Plantier.



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