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L’idée

Il s’agit pour vous de rester fixé sur votre thème et de le transformer en "personnage principal". Dans Le bal d’Ettore Scola, le thème titre sert d’élément conducteur. L’auteur nous raconte la “vie” d’une salle de bal à travers les années mais, au terme de la projection, le spectateur lambda (le bêta aussi) n’a pas réellement l’impression de s’être enrichi d’une histoire.

Ainsi, pourrait-on fort bien imaginer un scénario prenant pour point de vue scénaristique une chambre d’hôtel. Nous y verrions passer une multitude de personnages différents et, dois-je l’avouer, le résultat pourrait s’avérer tout à fait probant. Probant pour vous, probant pour moi, probant pour certains autres, mais pas pour ceux – fort nombreux – qui attendent d’un scénario une narration construite.

Ce faisant, votre rôle n'est pas non plus de rechercher à tout prix le genre dramatique et la gestion narrative les plus vendeurs. Vous êtes un scénariste, un auteur, pas un commerçant. Nul ne peut exiger de vous d'écrire un épisode de Sous le soleil si vous n'aimez pas ce feuilleton. Par contre, quel que puisse être votre choix narratif, pensez toujours, à l'instant de construire et à celui d'écrire, au public que vous souhaitez toucher par votre film.

Pour en revenir à "l'idée", la série des Bronzes fait également partie des films basés sur l'idée. Et là, commercialement, ça a fonctionné comme une mobylette toute neuve. Les films à sketchs ont également pour règle de s’attacher uniquement à une idée donnée et imposée. Nous sommes alors en plein exercice de style. Avis aux amateurs… mais prenez garde, pas pour un premier film.


L’action

Dans Le jour le plus long de Darryl F. Zanuck, le débarquement en Normandie sert de fil conducteur. Les personnages quant à eux sont de valeur égale. En l’occurrence, donc, on ne parlera pas de rôle principal.

Le scénariste, lors de l’écriture d’un film de ce style, doit porter un maximum d’attention au déroulement de l’action. Son plan de travail doit être extrêmement précis. Il doit savoir, minute par minute, ce qui va se passer, avant même de commencer la rédaction de son œuvre.

Autant un personnage peut parfois surprendre son propre auteur, surtout dans la phase préparatoire de son travail, autant l’action demande pragmatisme, précision et rigueur dès le départ. Il faut sauver le soldat Ryan, traite du même thème central que Le jour le plus long mais ne s'articule pas autour du même point de vue scénaristique. En effet, le film de Steven Spielberg prend le personnage pour fil conducteur.

Votre rôle, avant même de songer à construire votre histoire, consiste à parfaitement vous situer face à son point de vue.  Mais croyez moi, pour un premier scénario, opter pour le personnage est idéal.