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  Confessions d'un homme dangereux (c) D.R.

L'affiche est divisée en deux. D'un côté, un Sam Rockwell exécutant un pas de danse sur un fond blanc, de l'autre une jeune femme exhibant ses transparences dans un arrière-plan mêlant le noir et le rouge. Les graphistes à l'origine cherchent donc à rendre l'aspect schizophrénique du personnage principal, mais ils n'y parviennent que moyennement, insistant trop sur la dimension film d'espionnage. Mais pour ce qui est de mettre les nerfs en boule, tout cela n'est rien par rapport aux réactions qu'entraîne le sort réservé à Sam Rockwell. Le jeune acteur américain tient le film sur ses épaules. Il éclaire la pellicule de tout son talent. Et ces prouesses sont reconnues par les critiques et la profession. Il a ainsi obtenu l'Ours d'argent du meilleur acteur au Festival de Berlin 2003. Sam Rockwell sert donc la renommée de Confessions d'un homme dangereux, fait de sa sortie en salles un évènement. Mais l'acteur n'est placé qu'en quatrième position après Drew Barrymore, George Clooney et Julia Roberts. A la fois dans le corps de l'affiche et dans le cartouche du coin gauche. En quatrième position ! Les trois autres acteurs ne sont que de passage, ont des seconds rôles certes importants comme tous les seconds rôles, mais bien inférieurs à celui tenu par Sam Rockwell, qui est présent pratiquement à chaque plan. Et pourtant il n'est placé qu'en quatrième position ! Même son prix à Berlin est tassé en milieu d'affiche, comme s'il fallait qu'il ne saute pas aux yeux. Alors bien sûr, on dira que la conjonction de coordination "et" est censée mettre en avant l'acteur, et qu'il occupe quand même le centre de l'affiche, mais ces explications sont bien minces. La liaison "et" donne plutôt la sensation que Rockwell est plus une guest star que la star, un truc en plus mais pas indispensable.

Confessions d'un homme dangereux (c) D.R.

Ensuite, à part de rares exceptions, le sens de lecture d'une affiche s'effectue de la gauche vers la droite et du haut vers le bas. En regardant l'affiche de Confessions d'un homme dangereux, la première information qui imprime la rétine est donc le nom de Drew Barrimore. Pas très logique. L'erreur est humaine, et les concepteurs de l'affiche ont pu louper leur coup sans penser à mal. Mais une telle méconnaissance des codes régissant la constitution d'une affiche est quelque peu étonnante. D'où l'impression que cette mise en arrière de Sam Rockwell est volontaire. Sur un plan marketing, le nom de Sam Rockwell rapporte moins que celui de Julia Roberts ou celui de George Clooney. C'est évident. L'acteur est encore peu connu avec peu de films à son actif. Les décideurs préfèrent donc insister sur les éléments porteurs. Mais combien cette démarche est cynique ! Combien cette vision commerciale du cinéma est éloignée de sa qualification de septième art ! Bien qu'esthétiquement réussie, l'affiche est ratée pour ce qui concerne le message à transmettre aux futurs spectateurs. D'abord, axer sur le côté film d'espionnage est une erreur, car elle va attirer des fans du genre qui risquent d'être fort déçus devant un film inclassable. D'où l'apparition d'un bouche-à-oreille négatif, ce qui n'est pas une très bonne opération. Ensuite, rejeter Sam Rockwell au second plan tient aussi de la grosse bourde. La promotion aurait pu insister sur la naissance d'un grand acteur, s'appuyer sur la récompense qu'il a obtenue à Berlin pour faire monter la sauce. Au final, face à une affiche aussi maladroite dans ses choix, le genre du film et l'histoire qu'il va traiter ne sont pas clairement identifiés par le passant. Par conséquent, même si elle n'est pas la seule fautive, l'affiche a clairement failli à sa mission.



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Titre : Confessions d’un homme dangereux
Titre V.O: Confessions of a Dangerous Mind
Réalisateur : George Clooney
Production : Mad Chance
Distribution : TFM Distribution
Adaptation : Cube