Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Hulk (c) D.R. MARKET IT
L’affiche du film
Hulk
Par Nicolas JOURNET


L’affiche de Hulk est omniprésente. Encarts placés sur les bus, panneaux publicitaires, flyers : difficile de rater le dessin retouché par ordinateur qui sert d’image promotionnelle au nouveau film d’Ang Lee. Dans certaines stations de métro, un dispositif original a même été mis en place. L’affiche est comme incrustée dans ces murs de céramiques blancs qui caractérisent le métro parisien. Des carreaux sont aussi peints sur leurs congénères pour donner l’impression que le monstre vert bouteille sort littéralement du mur. Le résultat est assez impressionnant, en grande partie grâce au graphisme spectaculaire de l’affiche.



  Hulk (c) D.R.

En représentant le monstre verdâtre avec une main gigantesque prête à saisir le passant, un front plissé de colère et un œil peu engageant, les producteurs ont fait le choix d’axer leur campagne d’affichage sur l’aspect effrayant de Hulk. Sur le côté monstrueux du personnage inventé par Stan Lee plutôt que sur son aspect humain. Cela ne colle pas vraiment au film qui s‘attarde autant sur la psychologie de Bruce Banner que sur les dégâts gargantuesques causés par son double colérique. Mais une affiche peut-elle résumer à elle seule un long-métrage de plus de deux heures ?

Hulk (c) D.R.

La priorité est donc donnée au spectaculaire et le résultat est des plus efficaces. L’affiche accroche le regard grâce à un graphisme soigné. Le super-héros issu des Marvel Comics est dessiné avec un luxe de détails. Des veines saillantes du bras droit aux plis de la peau, les dessinateurs ont réussi à faire de Hulk un être de fiction crédible. Ce qui ne sera pas le cas de la créature numérique élaborée pour le film. De son côté, la palette de couleurs à dominante verte - pas étonnant ! -, noire et bleue donne une tonalité très sombre à l’affiche. Elle distingue ainsi dans l’esprit du futur spectateur le personnage de Hulk des héros présentés comme foncièrement positifs. Tel que Spiderman par exemple.