Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  Hulk (c) D.R.

Représenté avec des couleurs vives (sa tenue est un mélange de rouge et de bleu clair) et évoluant dans un environnement aux nuances chaudes (sur l’affiche du film de Sam Raimi, la ville de New York a des teintes orangées), l’homme-araignée attire la lumière. Hulk, quant à lui, évolue dans la pénombre. La ville de San Francisco qui occupe l’arrière-plan forme un ensemble déprimant. Les gratte-ciels et les premières piles du Golden Gate Bridge (célèbre pont où se déroulera l’une de scènes d’action majeure du film) emprisonnent l’espace dans une gangue bleue acier fort inquiétante. L’attitude de Hulk cherchant visiblement à fuir ce milieu urbain renforce cette impression que de mystérieux dangers pèsent sur le géant vert. Avec cette atmosphère lourde ajoutée à l’attitude menaçante du monstre, le positionnement à la limite du bien et du mal de Bruce Banner/Hulk se trouve explicité dès l’affiche.

Hulk (c) D.R.

Même si l’affiche de Hulk joue son rôle à plein, elle n’en reste pas moins extrêmement classique. Placer un super-héros sur fond urbain n’est pas d’une grande originalité, beaucoup d’affiches ont adopté ce principe par le passé. Pas assez imaginative pour marquer les mémoires, l’affiche de Hulk ne restera sûrement pas une référence dans son domaine. D’autant qu’elle comporte plusieurs éléments contestables. Ainsi, comme la main gauche de Hulk est située au premier plan, le regard se porte immédiatement sur cette partie de son anatomie. Or, on remarque avec surprise que les ongles de Hulk sont impeccablement coupés. Le détail fait doucement sourire vu que la manucure n’est pas vraiment l’une des activités favorites du monstre.

  Hulk (c) D.R.

Le soin de Hulk pour ses ongles peut paraître insignifiant, mais il témoigne d’une volonté bien puritaine et assez énervante de faire propret que l’on retrouve d’ailleurs dans une autre partie de l’affiche. En plus bas pour être précis. Comme dans la série télé de la fin des années 70, Hulk arbore en effet un charmant caleçon violet. Sauf qu’à l’époque, Bruce Banner passait d’un 1 mètre 70 au repos à 2 mètres après transformation. Dans le film d’Ang Lee, il part d’une taille à peu près équivalente pour arriver à plus de 4 mètres. Rendant la résistance du caleçon encore plus irréaliste et risible. Cependant, malgré ces excès de « politiquement correct » qui constituent la marque de fabrique des productions hollywoodiennes, il faut reconnaître que l’affiche est de qualité. Elle aurait très bien pu servir de couverture à l’un des comics consacrés aux aventures de Hulk. Ce qui, pour un film qui se veut l’adaptation d’une bande dessinée, est peut-être le meilleur des compliments.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Titre : Hulk
Titre V.O : The Hulk
Réalisateur : Ang Lee
Production : Valhalla Motion Pictures
Distribution : UIP