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IT L’affiche du film Le Mystère de la chambre jaune
Par Nicolas JOURNET
DANS LA DROITE LIGNE
Comment traduire Le mystère de la chambre jaune
en affiche ? Il y avait la possibilité de reprendre le style
des illustrations qui servaient de première couverture aux
différentes éditions du roman de Gaston Leroux. Avec quelques
variantes pour faire semblant de ne pas trop copier sur le
copain, la majorité de ces livres représentaient une main
sanglante sur un mur jaune. Il est vrai, l'image la plus forte
visuellement du roman écrit par l'ancien journaliste de L'Aurore.
Les concepteurs de l'affiche du film de Bruno Podalydès n'ont
pas opté pour cette solution de facilité. Ils ont cherché
une autre idée pour retranscrire sur papier la première aventure
littéraire du célèbre Rouletabille.
L'affiche laisse une grande place au
jaune, forcément. Cependant, au lieu de mettre en scène l'intérieur
de la pièce comme l'ont fait une majorité de leurs prédécesseurs,
les graphistes de l'agence de pub Iceberg ont choisi d'en
montrer l'extérieur. D'où cette porte légèrement entrebaîllée
laissant deviner une obscurité qui ne présage rien de bon.
Oublier donc la fameuse tâche de sang sur le mur, mais à la
place un petit panonceau de couleur rouge avec un point d'interrogation
en son centre est accroché à la poignée de la porte. Au final,
le propos ne change pas beaucoup : toujours ce rouge pour
signifier le crime, toujours cette référence au mystère, ici
par un point d'interrogation. Mais l'affiche a le mérite de
réinventer une forme pour une œuvre déjà si connotée après
presque un siècle d'existence. Non seulement les graphistes
ont fait preuve d'originalité, mais ils ont aussi su insuffler
dans leur travail une bonne partie de l'univers des Podalydès.
Les lettres de l'affiche font penser à celles utilisées par
Edgar P. Jacobs ou Hergé pour les couvertures de leurs bandes
dessinées. Cette analogie n'est pas innocente. Il suffit de
voir les films des frères Podalydès pour comprendre qu'ils
ont baigné petit dans l'univers de la B.D.. Leurs longs-métrages
comportent un humour et des personnages, qui rappellent ceux
construits par les adeptes de la ligne claire, école de dessinateurs
originaires, en majorité, de Belgique. D'ailleurs, depuis
des années, ils ont pour projet de porter à l'écran Tintin
et leur prochain film en préparation de La marque jaune,
l'une des B.D. phares de Jacobs. L'affiche est donc d'une
grande fidélité avec l'imaginaire des Podalydès. Mais elle
colle aussi au plus près de la conception du cinéma défendue
par les deux frères.