Les noms des acteurs sont inscrits en haut
de l'affiche. La démarche n'est pas rare, et même plutôt courante. Ce qui change,
c'est que, pour une fois, ce ne sont pas les deux ou trois interprètes principaux
qui bénéficient de ce traitement de faveur, mais les huit premiers rôles. Chaque
nom a la même taille, pas de classification marketing, ni de ségrégation commerciale.
Les acteurs sont seulement classés par ordre d'importance dans le récit. Les premiers
rôles sont placés à gauche, les seconds sont décalés de plus en plus vers la droite.
En respect du sens de lecture. Il existe donc bien une certaine forme de hiérarchie,
mais la disposition choisie est beaucoup moins discriminatoire que la traditionnelle
relégation en bas d'affiche, qui rendait les noms des acteurs secondaires illisibles
quand ils étaient présents. L'affiche correspond donc à la volonté des Podalydès
de faire du Mystère de la chambre jaune un film choral, de mettre en avant
le travail des acteurs.
Mais d'autres caractéristiques graphiques répondent aux
choix artistiques défendus par le duo. L'accroche - "Qui est le coupable
? Rouletabille mène l'enquête..." - est d'une grande sobriété, ce qui tranche
avec les excès constatés en général dans cet exercice littéraire. D'autre part,
la mention "d'après le roman de Gaston Leroux" est présente au centre
de l'affiche. D'accord, ce bout de phrase n'est pas des plus visibles, mais sa
présence est révélatrice d'une attitude. Combien d'affiches comportent l'auteur
du roman sur lequel est basé le film mis en images ? Un petit nombre, car l'adaptation
est toujours considérée comme un genre plus mineur qu'une oeuvre de création.
Et donc, sauf si la notification de l'inventeur du récit peut être utilisé comme
argument marketing, le nom de l'auteur est souvent relégué dans le fourre-tout
qui occupe le bas d'une affiche. Comme les acteurs, on retrouve donc cette envie
de faire remonter à la lumière des éléments primordiaux à la conception du film,
pour bien montrer qu'il résulte d'un travail d'équipe, et ne peut être attribué
uniquement au réalisateur et aux deux acteurs principaux. Déjà, en choisissant
une illustration, plutôt qu'une photo tirée du film, l'affiche refusait de mettre
quiconque en avant. Tous les intervenants devaient être placé sur un pied d'égalité,
en arrière de l'entité cinématographique. Car dans l'affiche du Mystère de
la chambre jaune, l'important, c'est le film. D'où la création par les graphistes
d'un véritable résumé du film sur papier glacé, d'une sorte de prolongation dessinée
du long-métrage des frères Podalydès. Bref, ce que devrait toujours être une affiche
de cinéma, et ce qu'elle n'est malheureusement que trop rarement.
Titre : Le
Mystère de la chambre jaune Réalisateur : Bruno
Podalydès Production : Why Not
Productions Conception de l’affiche
: Iceberg Distribution : UFD Sortie le : 11 juin
2003