Le contexte politique
: le Parti Communiste américain
Mais au fait qu'à fait Kazan ce 12 avril
1952 ? Il a répondu à la question préliminaire de la commission
en avouant avoir été membre du Parti Communiste Américain entre
1934 et 1936, époque à laquelle il faisait ses gammes au sein
du Group Theatre, une troupe d'avant-garde. Cette troupe est
infiltrée par une cellule du Parti Communiste et c'est ainsi
qu'il y adhère. Devenu directeur en 1936, le Parti lui demande
de transformer son théâtre en entreprise « prolétarienne »
où les acteurs détiendraient le pouvoir. Kazan refuse. Pour
lui le théâtre n'est pas un art collectif, mais au contraire,
pour arriver à son but, il doit exprimer « la vision, la
conviction et l'exigeante présence d'une seule personne ».Traité
de sbire à la solde des patrons, il est sommé de faire son autocritique
et de se soumettre à l'autorité du Parti. Kazan préfère quitter
la troupe et rendre sa carte du Parti. Obligé de repartir de
zéro, il en gardera une profonde amertume, même si ses expériences
suivantes vont lui ouvrir de nouveaux horizons au-delà de la
mise en pratique stricte de la méthode Stanislavski. Devant
la commission d'enquête, il livre donc presque naturellement
huit noms d'ex-camarades du Group Theater, par ailleurs communistes
notoires déjà plusieurs fois « nominés ».
Ces années passées au cœur de l'appareil
d'infiltration lui ont appris « tout ce qu'[il] avait
besoin de savoir sur le fonctionnement du parti Communiste
Américain », expérience partagée d'ailleurs par Budd
Schulberg, qui après le triomphe de Sur les quais retrouvera
Kazan pour Un homme dans la foule. Schulberg, devenu
membre du Parti en 1937, côtoie en effet de nombreux camarades
au sein du très politiquement marqué syndicat des scénaristes
(SWG), lorsqu'en 1940 il veut quitter Hollywood pour se consacrer
à l'écriture d'un roman. Il en parle dans sa cellule pour
demander à être relevé de ses missions. On lui répond d'aller
prendre ses instructions auprès du président du syndicat (John
Howard Lawson), seul habilité à juger de la pertinence de
son travail en matière de subversion. Pour Budd Schulberg,
après les explications évasives du Parti sur les procès de
Moscou, c'est le choc. Il finit par échapper à l'emprise et
la pression de ce milieu sectaire en traversant les Etats-Unis
en voiture pour aller s'installer sur la Côte Est et travailler
à son roman. Il deviendra par la suite un auteur à succès
ainsi qu'un spécialiste du monde de la boxe et lorsqu'il apprend
que son nom a été cité devant la commission d'enquêtes sur
les activités anti-américaines, Schulberg n'a rien de spécial
à perdre ou à gagner, mais il est pressé de tirer un trait
sur son passé. Il devance la convocation de la HUAC et vient
raconter son expérience du communisme à Hollywood avant de
donner les noms de quinze anciens camarades :
"Les bonnes âmes d'Hollywood savaient
qu'il se passait des choses affreuses dans le monde et qu'Hitler
devenait de plus en plus fort. Les gens se sentaient un peu
comme désœuvrés en train de regarder brûler Rome, et je crois
que le Parti leur donnait le sentiment qu'ils faisaient quelque
chose de sérieux et de socialement utile, pour compenser le
gaspillage qu'ils faisaient de leur talent..."
Pour Schulberg comme pour Kazan, la dénonciation
des communistes répond donc à une logique, une logique par
laquelle ils soldent leurs comptes avec un mouvement humaniste
dans lequel ils ont cru, et qui les a trompés, à une époque
où le fascisme gagnait du terrain. Certes ils font le jeu
d'une vague anti-libertaire, mais en 1950, il était peut-être
plus honnête de se ranger sagement derrière Truman plutôt
que de se présenter en martyr aux côtés de Staline
1976 Le
Dernier Nabab (The Last Tycoon) de Elia Kazan
1972Les Visiteurs (The Visitors) de Elia
Kazan avec James Woods 1969L'Arrangement (The Arrangement) de Elia
Kazan 1963America, America
de Elia Kazan avec Stathis Giallelis, Frank
Wolff 1961La Fievre dans
le sang (Splendor in the Grass) 1960Le Fleuve sauvage
(Wild river) de Elia Kazan 1957Un homme dans
la foule (A Face in the crowd) de Elia Kazan
1956La Poupée de
chair (Baby Doll) de Elia Kazan avec Carroll
Baker 1955A l'Est d'Eden
(East of Eden) de Elia Kazan avec James Dean 1954 Sur les quais
(On the Waterfront) de Elia Kazan 1952Viva Zapata
! de Elia Kazan avec Marlon Brando, Anthony
Quinn 1952Man on a Tightrope
de Elia Kazan avec Fredric March 1951 Un tramway nommé
désir (A streetcar named desire) 1950Panique dans
la rue (Panic in the streets) de Elia Kazan
1949Pinky de
Elia Kazan avec Jeanne Crain, Ethel Barrymore
1947Le Mur invisible
(Gentleman's agreement) de Elia Kazan 1947 Boomerang !
de Elia Kazan avec Dana Andrews, Jane Wyatt 1946 Le Maître de
la prairie (The Sea of grass) de Elia Kazan
1945Le Lys de Brooklyn
(A tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan