Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
LECON DE SCENARIO #4
La théorie de votre scénario
Par Jean Marie ROTH
en partenariat avec scenario-mag.com
site dédié à l’écriture de scénarios


Le site Scenario-mag.com, qui vous propose cet article, vous fait découvrir ou redécouvrir un film à travers le scénario ou le storyboard pour mettre en valeur et promouvoir le travail du scénariste. Ce site propose également une newsletter avec toute l'actualité du scénario et du storyboard.


Cela peut paraître incroyable à d'aucuns et ahurissant aux autres, mais tout scénario – et donc tout film – quel qu'il soit, possède intrinsèquement une théorie.

Quel film avez-vous vu hier ? Quel téléfilm regarderez-vous ce soir ? Devant l'épisode de quelle série vous endormirez-vous demain ?  Non, non, ce n'est pas de l'inquisition, ni de l'intrusion dans votre vie privée, mais sachez que derrière toute fiction, sans exception, se cache une théorie.


QU’EST-CE QU’UNE THEORIE ?

La théorie n'est rien d'autre que le message final et souvent global que donnera votre scénario. Lisiblement, ouvertement, ou simplement de façon suggestive. Peu importe. Ce n'est pas vraiment le "comment du pourquoi" mais plutôt le "pourquoi du comment". Je m'explique.

Pour penser, créer puis écrire votre scénario, vous avez pris soin - doués que vous êtes - de placer vos personnages dans des situations prenantes et palpitantes. Que ce soit vis-à-vis d'un danger immédiat ou, de façon plus émotionnelle, voire plus intellectuelle, vis-à-vis de choix de vie.

Qu'il soit dans le sensationnel ou dans la sensation, toujours est-il que votre personnage vit une, cinq, dix ou mille choses différentes, face aux situations que vous créez pour ou contre lui (le pauvre !). Puis, au bout du compte, au terme de l'histoire, votre personnage réussit ou échoue. Il parvient à épouser sa boulangère ou le métier de footballeur. Il se suicide grièvement ou meurt au front d'une balle au même endroit.

Tout cela, évidemment, et vous en êtes conscient, pourra sembler juste ou injuste au spectateur. Moral ou immoral, voire amoral. Votre personnage se retrouve en tôle alors que c'était un garçon en or, ou il finit riche maroquinier après avoir volé les sacs à main de centaines de vieilles dames.

Mais quoi qu'il en soit, votre personnage aura une fin, sa fin, enfin celle que vous aurez choisie et voulue pour lui. Et c'est là, dans cette fin, dans ce choix, que se comprendra ou se confirmera la théorie de votre film, la "morale" de l'histoire pourrais-je dire : le "pourquoi du comment" en tous cas.