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QUELQUES EXEMPLES

Comme l'idée (cf. une ancienne leçon), une théorie doit pouvoir être résumée en une et une seule phrase.

"La naïveté permet de l'emporter sur les événements de la vie". De quel film est-ce la théorie ? Oui, bravo, "Forrest Gump". Vous êtes très fort !

"Les services secrets détiennent tous les pouvoirs, même celui de faire assassiner le président de leur pays". Là, il peut aussi bien s'agir de "JFK" que de "I comme Icare".

"L'amour ne dépend pas forcément de la beauté physique" Il y a au-moins 53 films, voire 54, qui adoptent cette théorie. Vous pensez tous à "La Belle et la Bête", en passant par "Trop belle pour toi" ou "Fortuna".

"Le bien finit toujours par l'emporter sur le mal". Alors là on ne compte plus. Quasiment tous les films policiers (hormis Usual Suspect et quelques autres rares exceptions) abritent cette théorie. Mais c'est également vrai pour les films d'aventure (Idiana Jones – James Bond) et, peu ou prou, pour tous les autres genres. C'est une théorie universellement employée.


L'ACCUMULATION DES THÉORIES

Souvent, un film dégage plusieurs théories, ne serait-ce que lorsqu'il multiplie les points de vue par le biais de plusieurs personnages principaux opposés.  Si vous narrez un divorce en vous attachant autant au point de vue de la femme qu'à celui de l'homme, vous pouvez aboutir à un semblant de plusieurs théories.

Cela étant, il restera toujours une théorie majeure et unique qui ne dépendra plus des points de vue de vos personnages mais de votre façon d'amener les choses. En ce sens, il serait juste d'affirmer qu'un film comporte toujours une théorie principale et, éventuellement, une ou plusieurs "sous théories".


LE SCÉNARISTE FACE À SA THÉORIE

À la question : "tout scénariste pense-t-il à sa théorie avant d'écrire son scénario ?" la réponse est clairement et objectivement négative.  J'irai même jusqu'à dire que nombre de scénaristes ne songent même pas au fait qu'une théorie se dégagera de leur histoire. Ce qui ne les empêche d'ailleurs pas d'écrire leur scénario.

Simplement, puisque l'on sait que tout film contient obligatoirement sa théorie, il est tout de même préférable d'en être conscient au moment d'écrire, et de réfléchir préalablement au message que vous voulez et allez faire passer.

Même si votre film n'est pas un "film à message" et que vous n'avez de volonté particulière à ce niveau. Essayez au-moins d'avoir une préférence.  De plus, cela aide l'écriture et évite souvent de se contredire.