Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
La restauration en détail : par Béatrice Valbin de Studio Canal

Le Roi et l'oiseau (c) D.R.

Le négatif du film Le Roi et l'Oiseau est composé d'éléments provenant de deux sources :

- Une pellicule CRI tirée en 1977, issue des 3 sélections monochromatiques pour les séquences et plans anciens repris du film La Bergère et le Ramoneur tournés dans les années 1950. L’émulsion de cette pellicule, datant de 1977, n’a pas résisté au temps et s’est avérée extrêmement abîmée, les couleurs ont viré et surtout la pellicule ne permettait pas les rectifications d’étalonnage et ne répondait pas aux normes de tirage actuelles.

- Le négatif image des séquences nouvelles tournées en 1978-79 sur Eastmancolor 5247 pour Le Roi et l'Oiseau.

Nous avons choisi de réaliser en Angleterre un nouveau tirage du procédé Technicolor trichrome à images successives (en repartant des sélections monochromatiques sorties directement du banc-titre de Paul Grimault), et ainsi, nous avons remplacé la pellicule CRI 5249 devenue prématurément instable, inexploitable et chimiquement intraitable. Le nouveau tirage a restitué de la profondeur à l'image, amélioré la précision des détails ainsi que le rendu des couleurs fortement dégradées sur la pellicule CRI.

  Jacques Prévert (c) D.R.

Un très long travail de nettoyage numérique a été confié aux Laboratoires Eclair. Image par image, grâce à ce procédé, la plupart des taches colorées, des poussières, des rayures et des taches de décomposition, ont pu être nettoyées.

A partir de cette « matière » numérique restaurée, nous avons fabriqué un nouveau négatif. Bien que les formats de projection aient changé, il respecte au plus près le format d'image d'origine de 1,37 (qui n'a plus cours aujourd'hui).

Quant à la bande son, elle a été adaptée aux normes des installations actuelles. La musique du film s'exprime dans toute son ampleur grâce aux enregistrements stéréo d'origine qui n'avaient pas été utilisés en 1980 lors de la sortie du film car la plupart des salles étaient alors équipées en mono.