Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
  (c) D.R.

Mais malgré l’imposante structure et la rentabilité de son cinéma, Monsieur Hattop avoue avoir de plus grandes ambitions pour son cinéma, contrariées par des contraintes financières. « J’aimerais montrer plus de films aux thématiques originales et décalées sur l’architecture par exemple ou des films faits par des artistes, mais à cause du faible nombre de spectateurs intéressés réaliser ce projet pose un réel problème financier ». Au niveau publicitaire, aucun budget n’est prévu. La publicité est, comme un peu partout en Europe, une histoire d’arrangement entre les médias et les sociétés de distribution.

Le marché du cinéma étranger a réussi à trouver sa place en Autriche avec une demande qui va en grandissant. A tel point que le « Kunstlerhauskino » ne diffuse pas de films autrichiens, ni américains mais essentiellement des films européens (espagnol, français, allemand, anglais) se plaçant ainsi comme le leader de la diffusion du cinéma étranger en Autriche.


A VARSOVIE
Lars Von Trier plébiscité

Festen (c) D.R.

Dans l’ancienne capitale de la Pologne, le premier cinéma Art et Essai à avoir ouvert ses portes « Le Muranow » est situé sur la grande Avenue Genova Andersa.

« Le Muranow » a été créé en 1996 sous l’initiative de Monsieur Gutek, directeur de la Gutek film, une importante société de production, distribution et d’exploitation crée en 1994. Dès 1995, il fait partie du réseau Europa Cinemas. Face aux succès inattendu remporté par les films européens dans son cinéma, Monsieur Gutek ouvre un deuxième cinéma situé place de la nouvelle ville « Le Wars ». Reconstruit en 1999, ce nouveau cinéma affiche une programmation plus diversifiée et signe des accords avec l’Institut Français.

Les deux autres cinémas indépendants de Varsovie sont le « Kino Illuzion » diffusant des films « tout public » dans le quartier de Mokotow et le « Kino Lab » qui passe des films français tous les mardis. Tous les films sont en version originale, sous titrés en polonais, essentiellement par manque de moyens, ce qui est en même temps plus pratique pour les étrangers.

Mademoiselle Agnès Biedak dirige « le Muranow » depuis 5 ans. Son parcours : des études de commerce à l’Université de Varsovie où elle a fait une thèse sur Monsieur Gutek, considéré comme un des plus grands producteurs et distributeurs en Pologne. Ce dernier a su, en 15 années de carrière, donner un style unique et novateur à la diffusion du cinéma en Pologne. Au début de sa carrière, Mlle Biedak était chargée de promouvoir des films américains mais ce travail ne l’enrichissait pas assez. « Avec les films étrangers » explique t-elle « il y a un enjeu : celui d’apporter sa contribution a quelque chose de fragile mais d’important ». Par exemple, elle considère que « le Muranow » a contribué à rendre populaire en Pologne le réalisateur danois Lars Von Trier totalement inconnu en Pologne jusqu’à ce qu’elle fasse découvrir ses œuvres au public.