Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Franck Allera (c) D.R. JOURNAL DE BORD
Sentence finale #5
Par Franck ALLERA


  Réunion en Haute Loire (c) D.R.

Début décembre 2003, la réunion prévue avec les enseignants (d’atelier audiovisuel, de théâtre et d’histoire géographie) de la Haute Loire se déroule dans d’excellentes conditions. Egalement présents, le conseiller éducation artistique de la DRAC, le correspondant académique image et un représentant du CDDP, participent activement à ce rendez vous. C’est dans une très bonne ambiance et dans l’enthousiasme général que nous élaborons les interventions futures. Sera organisée en amont du tournage, dans plusieurs établissements scolaires, une présentation du projet (scénario, production…). Ensuite les élèves pourront venir assister (voir même participer pour certains stagiaires) à la réalisation du film, sur le plateau et en post-production.

De retour à Paris, Farid (le producteur) organise un rendez-vous dans un café, avec Elodie Navarre. Elodie restera une bonne heure avec nous (avant de partir pour des répétitions), durant laquelle nous avons discutés de nos parcours, nos envies et bien entendu de Sentence Finale. Elodie me fait part de son entrain pour incarner ce personnage plus introverti, plus mystérieux. En tournage actuellement, nous avons convenu que je lui ferais parvenir une liste de films à visionner avant de répéter.

Exemple de croix pour le 1er plan  (c) D.R.

Quelques jours plus tard, naît l’idée de trouver un coproducteur Québécois. En effet, mon dernier court-métrage Blondine a plutôt bien marché là-bas et un accord d’une production canadienne donnerait indiscutablement une dimension internationale au projet. Nous lançons cette piste… L’idée de faire un site dédié au film a également été abordée.

Les jours passent et l’équipe technique se constitue (déjà) : 1er assistant, Chef costumier, chef décorateur sont déjà en action. Le chef costumier m’emmène dans un stock de vêtements moyenâgeux. Là, je vois de très beaux vêtements, qui sans être salis, ni même patinés, fonctionnent parfaitement en l’état.

L’impatience de tourner me gagne de jour en jour…




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Sentence finale #1
: épisode 1 du journal de bord de Franck Allera
Sentence finale #2 : épisode 2 du journal de bord de Franck Allera
Sentence finale #3 : épisode 3 du journal de bord de Franck Allera
Sentence finale #4 : épisode 3 du journal de bord de Franck Allera
Cinéquipe : présentation des équipes et des films de Frank Allera
Mouviz.com : court métrage Blondine de Franck Allera
Evasion Film : Site du producteur de Sentence finale
Objectif Cinéma : interview de Franck Allera
Sentence Finale : Site du court-métrage de Franck Allera