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DOSSIER LYCEENS
ET APPRENTIS AU CINEMA

Atelier de réflexion

Dossier de bilan et de reflexion
Par Etienne Armand AMATO


Dossier de bilan et de réflexion autour de l’accompagnement des films en salle pour un public lycéen


Introduction

La présente contribution vise à remplir trois objectifs :


- D’abord, elle cherche à mieux cerner les enjeux et contraintes liés à l’accompagnement d’un film auprès de lycéens dans le cadre du travail d’éducation à l’image mené par l’ACRIF en Ile-de-France.

- Ensuite, elle expose quelques techniques concrètes développées pour rendre plus attractive la réflexion autour du film montré en salle et les moyens de sensibilisation qu’il est possible de mettre en œuvre pour impliquer les élèves dans un travail de réflexion critique qu’ils identifieront comme utile et stimulant.

- Enfin, elle présentera sur un exemple de film, avec le film  Les yeux sans visage , les pistes productives d’analyse relatives à cette œuvre qui ont pu servir à nouer le dialogue et à alimenter les échanges avec les élèves et les professeurs. Ne prétendant pas exhaustivement exposer tous les résultats mis à jour pour préparer ces interventions pédagogiques, elle insistera sur ceux qui peuvent servir de fil conducteur menant aux différents aspects thématiques et aux analyses de la mise en scène et en image.

Précisons que si seules les interventions effectuées lors de séances collectives en salle de cinéma sont ici abordées, c’est en raison de leur difficulté même : rendre vivante et intéressante une sortie convoquant plusieurs classes. Les interventions en lycée, s’appuyant quant à elles sur du matériel audiovisuel et sur des analyses de séquence poussée, elles paraissent plus aisées et donc moins pouvoir bénéficier de développements à usage d’autres intervenants.



PARTIE I - ELEMENTS DE CONTEXTE : INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES EN SALLE ET SPECIFICITES DU PUBLIC LYCEEN

Un public familier de l’audiovisuel : enjeux de la culture adolescente de l’image


Pour mener à bien une intervention pédagogique et culturelle comme celle consistant à faire émerger une parole et un dialogue au sujet d’un film, il convient de bien prendre en compte les spécificités du public concerné. Dans cet esprit, il faut envisager les données objectives qui le qualifient, tout en se souciant de la perception subjective que ce public aura de lui-même et de l’activité à laquelle il participe. De la sorte, l’intervenant peut adapter le niveau du discours tenu et la stratégie de communication la plus appropriée pour atteindre les buts poursuivis, à savoir éveiller une réflexion construite et exercer son sens critique.