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En l’occurrence, les lycéens amenés par leurs professeurs dans une salle de cinéma sur leur temps de cours partagent plusieurs caractéristiques communes, quel que soit le type de classe ou d’établissement. Tout d’abord, ce sont des adolescents pris dans un cadre scolaire et effectuant une activité para-scolaire en dehors des lieux d’enseignement habituels.

Ensuite, ils sont à un âge de la vie transitoire, entre la sortie de l’enfance et l’entrée dans les questions adultes, où s’exprime deux tendances complémentaires. D’un côté le besoin de se singulariser pousse à s’affirmer individuellement. De l’autre, cette construction identitaire les amène à développer des formes de socialisation qui en passent le plus souvent par l’intégration dans des groupes d’appartenance aidant à se reconnaître et à se distinguer.

Précisément, à ce niveau, les médias audiovisuels bien conscients des particularités de l’adolescence jouent un rôle crucial dans la structuration des références de la jeunesse, par la publicité, les clips musicaux, les séries et jeux télévisées, les films pour teen-agers...

Cible privilégiée de cette offre, les adolescents scolarisés au lycée se forgent de fait une vraie culture de l’image et de la représentation, qui entraîne des retombées commerciales ou des comportements sociaux et des attitudes typiques.

Pour cette raison, il appartient à des dispositifs comme Lycéens et apprentis au Cinéma de non seulement initier à une cinéphilie de qualité et enrichissante, mais aussi de proposer une véritable prise de recul envers ces images animées qui tentent si souvent à les influencer.

Leur donner les moyens de prendre conscience des méthodes employées par les producteurs de contenus audiovisuels pour les séduire est une condition sine qua non à la formation de citoyens conscients et lucides, opérant des choix construits et délibérés dans un environnement médiatique de plus en plus mouvant et prégnant.

Cette espérance ne peut selon nous se concrétiser en prenant à revers les destinataires d’une telle entreprise de sensibilisation critique. Inadaptée serait une démarche stigmatisant des adolescents moutonniers qui se délecteraient dans la consommation de masse de produits grossiers et bas de gamme. Au contraire, accepter de partir de là où ils en sont du fait de leurs pratiques - et non pas de là où il leur serait fait reproche d’être - est gage de réussir à ce qu’ils se sentent admis et respectés et de les amener à découvrir de nouveaux horizons de sens stimulants. Précisons que cela ne signifie pas abdiquer en les confortant dans leur habitude. Au contraire, il devient possible de remettre en question, et non en cause, leurs préjugés les tenant à distance de certains films.