Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 

Je vous propose d’accepter l’expérience que ce film vous proposera, qui se situe à la lisière et même en marge des différents genres cinématographiques. Ce film vous réserve des surprises, qui sont, à la différence d’autres films, inattendues, et non pas convenues par avance et prévisibles.

Prenez ce film aussi comme un document à caractère historique, qui dépeint une société française qui fut, et qui a depuis évolué, fort heureusement, nous y reviendrons. Ainsi, certaines ambiances datées, des détails avoisinant la caricature vous renseigneront aussi sur des conventions qui ont cessé d’être, notamment sur la question du rôle des femmes.

Intéressez-vous aussi à la plastique de l’image en noir et blanc, ce qu’on appelle la photographie : le réalisateur Georges Franju aurait pu faire le choix de faire son film en couleur car ce procédé existe depuis les années 40 et commence à se généraliser depuis le début des années 50. Quels effets d’irréalité produit cette image très contrastée, quelles émotions suscite-t-elle ? Comment le noir et blanc va transformer notre perception des personnages, des lieux et des atmosphères ? Essayez de retenir une ou deux images que vous jugez particulièrement fortes et qui n’auraient pas eu cette force si elles avaient été en couleur.

Enfin, savez-vous ce qu’est un plan en vue subjective ?

Il s’agit d’une image qui donne l’impression d’être la vision directe d’un personnage.

Nous comme mis à sa place et voyons par ces yeux, comme dans ces jeux vidéo où l’on voit une main au premier plan et où l’on dirige un personnage comme si nous étions dans sa peau. Donc la vue subjective est une image du film qui est attribuable à l’un des protagonistes parce qu’elle montre exactement ce qu’il est censé voir. Autrement dit, si une image correspond au point de vue qu’est susceptible d’avoir un des personnages, c’est un plan subjectif.

Dans ce film, plusieurs images subjectives influencent fortement la façon de ressentir le déroulement de l’action. Je vous propose d’essayer de les repérer : ceux qui trouveront ces images auront gagné… le droit de faire partager leur trouvaille à leur camarade quand les lumières de salle reviendront. Mais maintenant, place à l’œuvre de Monsieur Franju, alors qu’à notre tour, nous allons devenir des yeux sans visage … face à l’écran. »

Ces préliminaires ne sont pas toujours développés dans leur intégralité, et il va de soi que ces propos doivent surtout insuffler une certaine vivacité et prédisposition à scruter avec vigilance le film.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir