Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Spectateur consommateur ou spectateur avisé

« Combien de film avez-vous vu au cinéma ? A la télévision ?

Et dans votre vie, d’après vous, à combien de film serons nous chacun exposé ? Quelques milliers, oui, effectivement. Par le plaisir que nous avons en les regardant et la facilité d’accès des œuvres, à la télévision, en vidéocassettes et maintenant en DVD, il est certain que chacun d’entre nous aura milles occasion de "se faire un bon film", entre amis ou en famille.

Mais alors, je vous le demande, qu’est-ce que l’on fait de cette incroyable trésor d’histoires et d’images qui nous traverserons, qu’en retiendra-t-on ?

Pour résumer, je pense pour ma part qu’il y a deux attitudes possibles : à vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Soit vous prenez chaque film comme un doux et plaisant massage du cerveau, une sorte de chewing-gum des yeux qui détend et permet de se changer les idées à bon compte. Dans ce cas, un film en chasse un autre, puisqu’il s’agit de "se laver la tête" et que l’effet dure peu de temps. Vous aurez vu des milliers de films, qui se succèdent et s’annulent les uns les autres, mais après tout, ce n’est déjà pas si mal.

Deuxième option : soit vous prenez chaque film comme un potentiel électrochoc, une décharge d’image capable de vous remuer profondément, de changer votre conception du monde, de la vie et de vous-même. Car rencontrer un film, c’est aussi une occasion de se rencontrer soi-même : les émotions ressenties, les souvenirs personnels qui refont surface, les irritations ou envies qui nous prennent nous aident à mieux nous connaître, à mieux comprendre à quoi nous sommes sensibles. C’est aussi une rencontre avec le cinéaste qui a choisi de vous montrer une vision particulière du monde, qui a été mûrement réfléchie. Bien sûr, tous les films ne nous touchent pas et beaucoup nous laissent indifférents. Quand bien même, dans ce cas, ils nous délivrent une foule d’information, nous offrent à découvrir des situations banales ou extraordinaires, mises en scène. Certaines scènes de film nous serons d’un précieux secours pour nous conduire dans notre vie de tous les jours. Elles fournissent une réserve de référence pour se faire une idée de groupes sociaux que nous ne fréquenterons jamais, pour pouvoir être familier de cultures éloignées de la notre, ou proches mais ignorées. Pour ma part, j’ai choisi cette seconde démarche, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis devant vous. 
»


Pourquoi parler ensemble du film ?  Liberté et droit de savoir

« Nous en venons à exposer les raison du travail que nécessite tout film ou auquel il peut donner lieu.

Pourquoi sommes-nous en droit et même en devoir d’interroger et de passer au crible un film, alors que le regarder suffirait, si on s’en tient aux avantages que je viens de présenter ? C’est là où les choses se corsent et deviennent encore plus intéressantes.

D’abord, il faut savoir que dans un film de fiction, chaque détail, chaque élément, chaque point de vue et mouvement de caméra a été choisi et ne doit rien au hasard. Nous sommes pris dans l’illusion que tout est naturel, mais en fait, tout, même le plus évident, a été fabriqué, soit en studio, soit en décor naturel où la lumière, les prises de vue transforment les lieux en représentation filmique.