Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
PARTIE II - MODALITES DE PRESENTATION DE LA SEANCE DE VISIONNAGE ET DU TRAVAIL COLLECTIF

Sur le principe même d’une interrogation portant sur les films de fiction


La reprise partielle des questions jusqu’ici examinées permettra au lecteur de se faire une idée précise de la façon dont ces remarques préliminaires d’ordre général peuvent déboucher sur un propos clair, capable de renforcer très notablement le niveau d’attention envers le film.

Après quelques interventions qui abordaient trop directement le film, la mise en place de cette introduction a permis de faire très nettement diminuer les bavardages et les attitudes dissipées pendant la projection. Les lycéens se sentirent plus en phase et concernés par la séance et se prêtèrent plus volontiers à la discussion qui suivie, notamment en prenant appui sur les quelques jeux de piste lancés en fin de présentation à propos du film (les images en noir et blanc et les vues subjectives).

Sont livrés ici les propos tenus pour mettre en tension l’assistance avant la projection du film et favoriser une réception active. La remise en cause de l’évidence de la situation participe de cette visée. Face à deux ou trois classes qui admettent bien volontiers qu’une personne est chargée de leur fournir de plus amples explications sur le film, il a été nécessaire de reprendre cette proposition pour la leur faire partager, autrement et davantage du point de vue de leur intérêt particulier de spectateur cherchant à être clairvoyant. La forme à chaque fois différente et adaptée correspondait sur le fond aux points qui vont suivre.


Voir ou regarder

« Que faisons nous ici, dans ce lieu si particulier ?  Bien sûr, nous sommes au cinéma et allons voir ensemble un film. Mais, non seulement nous allons le voir, mais nous allons aussi tenter de le regarder. Quelle différence faire entre voir et regarder ?  Au contraire de la vision, qui nous est donnée dès la naissance et nous a permis de découvrir des couleurs indistinctes et des formes un peu floues, le regard lui se construit, s’aiguise et peut devenir un formidable outil de connaissance. Autrement dit, la vision est passive et le regard est actif. C’est un peu comme la distinction que l’on fait dans le langage courant entre entendre et écouter. M’as-tu écouté ( sous-entendu espionné) ? Non, j’ai juste entendu ( sans le vouloir, j’ai perçu ce que tu disais) ?

Nous sommes donc ici pour affûter notre capacité à regarder et à comprendre comment sont assemblées ces apparences qui défilent à l’écran et nous transportent dans des histoires et des mondes si variés, avec une facilité surprenante
. »