Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Pour cette raison, nous avons le droit de questionner chaque image, chaque composition de plan : pourquoi nous montre-t-on ceci de cette manière particulière et pas autrement ? Et cet exercice est difficile car nous sommes justement transportés par l’impression que les choses qui sont filmées existent bien indépendamment des personnages et de la caméra, qu’elles correspondent bien au monde où l’histoire se déroule.

Un autre aspect est à considérer : si le film nous fait réagir, nous procure des émotions, il devient intéressant de comprendre comment il y parvient. Pourquoi sommes-nous émus, est-ce à cause de la musique dramatique, de la lumière tamisée, d’une voix tremblante ? Par quelle étrange alchimie vibre-t-on à l’unisson du héros amoureux, de celui qui est poursuivi et menacé ? Si on se met en quête de réponses, et il y en a, assurément, nous parviendrons alors à avoir une idée plus précise de la façon dont nous, spectateurs, sommes dirigés, embobinés, c’est le cas de le dire, grâce aux moyens dont le cinéma dispose : le montage, les mouvements de caméra, la composition de plan, les rapports entre bande-image et bande-son.

Cette nouvelle compréhension n’est pas superflue quand on songe au flot d’images qui nous traversent chaque jour. Car les images nous influencent, certains disent même qu’elles nous manipulent. C’est donc un enjeu de liberté que de savoir et comprendre comment elles s’y prennent pour nous faire ce qu’elles nous font. Du journal télévisé en passant par la publicité et les clips vidéos, jusqu’au film d’auteur, nous devons apprendre à savoir par quelle méthode nous sommes si facilement emportés par ces images en mouvement qui nous conduisent là où certains aimeraient nous voir aller. Vous comprendrez donc mieux que l’école ait ici son rôle à jouer, pour aiguiser ce regard, cette attention que nous avons envers tant de représentations visuelles.
 »


Avertissements particuliers avant la projection des Yeux sans visage
 

« Le film que vous allez découvrir peut être considéré comme un film fantastique. Le fantastique est un genre qui s’empare d’histoires étranges, inquiétantes, qui heurtent le bon sens et suscitent l’angoisse et la crainte. Elles ont pour principaux protagonistes des êtres maléfiques, lugubres, assoiffés de puissance, parfois dotés de pouvoirs surnaturels. Vous connaissez tous des héros légendaires qui hantent les livres ou films fantastiques. Citez-moi en quelques-uns uns ? Dracula, Frankenstein, Docteur Jekyl et Mister Hide, les monstres, les esprits frappeurs… Mais il est aussi des films fantastiques qui mettent en scène des histoires plus vraisemblables, plus proches de la logique habituelle et c’est le cas des Yeux sans visage.