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Sleepy Hollow (c) D.R. DOSSIER LYCEENS
ET APPRENTIS AU CINEMA

Atelier de réflexion

Question de méthode
pour une transmission du cinéma
Par David ELKAIM
(comédien & réalisateur)


PARLER DE CINEMA EN ECLAIREUR

Question de méthode sur Sleepy Hollow de Tim Burton, Délits Flagrants de Raymond Depardon et Les yeux sans visage  de Georges Franju

Le contenu de l'intervention dépend toujours de ce qui a déjà été abordé ou pas en classe avec l'enseignant et du niveau des élèves. Une prise de contact avec l'enseignant avant ma venue, mais aussi les premières questions que je pose sur le film me permettent d'orienter l'intervention. Il s'agit toujours pour moi, au fond, et quel que soit le film, de parler de cinéma.

L'intervention est un constant aller-retour entre les élèves et le film. Je joue le rôle d'éclaireur, cherche à établir un dialogue entre les élèves et le film, pour leur permettre de découvrir ce qu'ils n'auraient pas forcément vu. Par un jeu de questions réponses, il s'agit d'obtenir une participation de la classe.

Laisser de côté les opinions (bonnes ou mauvaises) de chacun, pour aborder de front le film, dans un premier temps dans son ensemble, à travers le scénario, l'histoire et la structure du récit, l'évolution des personnages, et dans un second temps, plus précisément, à travers l'analyse d'une séquence ou d'un point particulier à l'œuvre.

Quelques pistes de réflexions pour chaque film, (encore à développer) sur la notion de genre, la dramaturgie, les personnages, la question du point de vue, les thèmes.



Sleepy Hollow 

  Sleepy Hollow (c) D.R.

Réflexion sur le genre : est-ce un film d'horreur, un film fantastique, un film policier, voire mélodrame, un film de cinéphile ou tout ça à la fois ? Il faut discuter de l'univers personnel de Tim Burton (jamais loin du conte noir) à travers quelques extraits d'autres films du cinéaste et relever la pertinence de son œuvre, le fil rouge de sa création..

La dramaturgie : une histoire bien mince (une intrigue policière), mais un récit complexe (multiplication des points de vue, plusieurs niveaux: réalité, légende, magie, rêves et souvenirs).