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Les personnages : travail remarquable de caractérisation d'Ichabod Crane (à travers le scénario, la mise en scène, et le jeu d'acteur). Complexité du personnage: sa foi en la raison navigue aux cotés d'une couardise sans équivalent et, plus profondément, d'un deuil toujours présent.

Un procédé stylistique purement "cinématographique" beaucoup utilisé dans le film: la rime (ex.: l'amulette d'Ichabod, le livre de sorts, le sang…)

Faire avec les élèves l’étude d'une séquence particulièrement remarquable: le meurtre des Killian ou la première rencontre entre Ichabold et Katerina, dans la chaumière en ruine.

Le thème : la confusion entre "vérité et apparence" qui est par ailleurs… le propre du dispositif cinématographique.


Délits flagrants

Délits flagrants (c) D.R.

Réflexion sur le documentaire. Il y a une écriture documentaire. Ce n'est pas juste l'enregistrement d'une réalité. Comme dans toute fiction, un documentaire est écrit, de façon plus ou moins précise suivant les réalisateurs, puis monté. Poser les différences essentielles (traitement du sujet, des personnages, implication du réalisateur) entre documentaire et reportage. Confronter, par exemple, une séquence du film de Depardon à un sujet du JT, à une émission de reportages, sur un sujet équivalent (le Palais de Justice, la mise en examen…).

La dramaturgie : mettre en évidence la structure narrative du film.

Les personnages : le devenir "personnage" de l'individu dans un documentaire. Les différences entre les trois substituts, les différences entre les prévenus ne font-elles pas d'eux des "personnages" ?

Une particularité de Délits flagrants concerne la mise en scène et la question du cadre. Comment une contrainte devient un point fort ? Répétitions des cadres, longueur des plans posent la question du point de vue: qu'est-ce qu'un cadre ? qui est dans le cadre ? qui n'y est pas ou plus ? que signifie alors "être dans le cadre" ?

Séquence pressentie: très certainement la dernière, celle où le substitut refuse la main tendue du Malien.

Le thème : la lutte, chez un individu installé dans une fonction (dans un cadre), entre son rôle à tenir et sa propre humanité…


Les yeux sans visage

  Sleepy Hollow (c) D.R.

Pistes pressenties : Replacer le film dans son contexte. À nouveau, la question du genre. Histoire du fantastique français. Remonter jusqu'au Grand Guignol. Qu'est-ce que le Grand Guignol ?

Les personnages : de qui raconte-t-on l'histoire ? de Genessier ou de Christiane, sa fille ? Est-ce une histoire de folie (la même qui prend le Dr Frankenstein) ou d'affranchissement ?




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