Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Délits flagrants (c) D.R.

A ce point de l’intervention, les élèves disposaient de tous les éléments pour répondre à la question de savoir si Depardon prenait position pour les prévenus, pour les juges ou s’il ne prenait pas position du tout. Tout en leur laissant la liberté de penser ce qu’ils voulaient là-dessus, nous souhaitions les amener à argumenter leur position et à tenir compte du fait que le documentariste avait forcément une intention (même si celle-ci pouvait différer suivant les interprètes). Après avoir fait un tour des avis, nous donnions les raisons pour lesquelles il nous semblait que Depardon était du côté de l’institution (en précisant qu’ils n’étaient pas obligés d’y adhérer et qu’une des grandes forces du film était de permettre la discussion là-dessus, le film donnant il est vrai la parole aux prévenus).

Pour finir l’analyse, nous avons proposé aux élèves une esquisse de réflexion (à titre d’initiation de ce que peut être une mise en abîme d’un problème de société à partir d’un film), sur le rapport entre le cinéma documentaire et l’institution (avec la tradition Wiseman, Philibert etc.). Parallèlement, nous avons ouvert le sujet en rappelant l’existence de travaux de sociologues (Bourdieu) et de philosophes (Foucault) sur le contrôle social (le but ici n’étant pas de les effrayer avec des références qu’ils ne connaissent pas, mais de montrer que réfléchir sur un film ne consistait pas simplement à compter le nombre de plans d’une séquence, mais bien à dégager un sens, lequel s’insérait dans des problèmes philosophiques plus larges).


Débat

La fin de séance était réservée aux questions des élèves (sur le film, mais aussi sur le cinéma en général) et à un exposé sur la pratique du cinéma. Pour les mettre à l’aise et rompre avec les efforts théoriques exigés par l’analyse, nous avons eu soin de détailler les étapes d’élaboration d’un film documentaire, les rapports du documentaire à la télévision, et de donner des détails sur la manière de tenir une perche par exemple. En fonction des questions posées à ce moment là, ou à partir de celles qui avaient été posées au cours de la séance, nous développions un point plutôt qu’un autre.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir





Sur le documentaire

Jean Breschant, Le documentaire, Cahiers du Cinéma, Paris, 2000
François Niney, l’Epreuve du réel, Essai sur le principe de réalité documentaire, De Boeck Université, Bruxelles, 2000
Filmer le réel. Ressources sur le cinéma documentaire, Bibliothèque du Film, Paris, 2001
Guy Gauthier, Le documentaire, un autre cinéma, Nathan Université, Paris, 1995

Sur Raymond Depardon
Raymond Depardon et Frédéric Sabouraud, Depardon/Cinéma, Cahiers du Cinéma, Paris, 1993

Articles et entretiens
Les Cahiers du Cinéma : décembre 1979, n° 306 ; été 1981 n°326 ; février 1993 n°464 ; octobre 1994 n°484
Positif : mars 1988 n°325 ; octobre 1996 n°428
La revue du cinéma, octobre 1994 n°91
Cinéma, été 1981, n°271/272
Cinématographe, juin 1983, n°90

Quelques ouvrages du photographe
Errances de Raymond Depardon, Seuil, Paris, 2000
Raymond Depardon, collection « Photopoche », Paris, 1999
Raymond Depardon et Michel Butel, Voyages, Hazan, Paris, 1998
La Ferme du Garet, Editions Carré, Paris, 1996
Raymond Depardon, En Afrique, Seuil, Paris, 1996