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Bilan

  Ressources Humaines (c) D.R.

Les échanges et débats, soit au lycée, soit après la projection de Ressources humaines, ont permis de faire passer (même superficiellement) des idées :

- Le film peut être un objet de réflexion, un fait artistique qui ne se limite pas à lui-même mais qui est intrinsèquement lié à son environnement culturel (la critique, les séances avec débats ou rencontres) et à son enjeu social ou humain.

- Il y a une économie du cinéma, production, distribution, exploitation (la question des salles a été évoquée). Sauf cas particulier, les lycéens ne connaissent que la sortie festive à Paris (le Rex, les Champs Élysées) et les multiplexes de banlieue. La question des 700 copies de RRRrrr ! ! !  dont la masse limite la diversité de la diffusion a été posée.

- Dans la gestation d’un film, il y a l’auteur et les collaborateurs de création : présent après la présentation de Ressources humaines, le scénariste (et depuis, auteur de Qui a tué Bambi ?) Gilles Marchand a longuement et très pédagogiquement parlé de la mise en œuvre conceptuelle du film.


Conclusion  : Travaux des élèves sur Ressources humaines 

Ressources Humaines (c) D.R.

J’ai reçu le 18 mars ces copies et, immédiatement, je les ai lues et y ai apporté mes remarques. Ensuite, ces devoirs ont été repris par le professeur et intégrés à l’exposition des travaux d’élèves du lycée.

Outre leur belle présentation et la qualité assez soignée de leur expression écrite, ces textes distinguaient tous le résumé de l’histoire des commentaires critiques sur le film. La compréhension factuelle de l’histoire était généralement bonne. En outre, quelques analyses de séquences prouvaient une perception déjà appréciable du langage cinématographique.

Dans les commentaires, il y avait souvent argumentation véritable et réflexion de bonne tenue. Pourtant ces adolescents conditionnés par le cinéma de distraction souhaitaient manifestement un produit fini dont on se débarrasse après la séance : après consommation. Ils ne digéraient pas, à la fin du film, le départ d’un fils qui reste en situation de rupture avec le père. Plusieurs condamnaient la manière dont le fils a humilié ce père. Quelques-uns avaient compris que le système économique était mis en cause par le cinéaste.

  Ressources Humaines (c) D.R.

Tous se sont demandés ce qu’allait devenir le fils rebelle ? La notion de “ fin ouverte ” légitimée par les Nouvelles Vagues des années soixante - cette fin ouverte et symptôme du “ cinéma d’auteur ” - est inconnue de ces jeunes gens et jeunes filles. Déstabilisés, captivés mais déçus par un dénouement livré sans “ clé en main ”, ils étaient contents et… frustrés !

Des actions éducatives comme ce PAC sont absolument nécessaires pour réintroduire dans les consciences le plaisir et l’enrichissement qu’apportent des films qui ne sont pas jetables après usage. Des films non-verrouillés qui continuent à vivre en vous donc qui vous aident à vivre.




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