Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Corps, gender

The Body Beautiful (c) D.R.

Le corps est une vaste thématique abordée depuis des années par les femmes cinéastes.

Ngozi Onwurah dès 1991, réalise un film The Body Beautiful sur le cancer du sein, Cancer in Two Voices de Lucie Massie Phenix en 1994 continue cette réflexion. Kiti Lostarinen, finlandaise se penche sur Les courbes gracieuses en 1997 en se jouant des stéréotypes. Christine François retiendra l’attention avec un film traitant des troubles du comportement alimentaire L’adolescence au bord de la vie (2000).

Ce ne sont que quelques exemples parmi un ensemble de documentaires traitant du corps.

Si les interrogations sur le gender, les rôles sexuels, sont présentes dès les années 70 dans nombre de documentaires ou de fictions de femmes, les années 1980-90 avec les textes théoriques d’américaines verront une multitude de films se pencher sur cette question ; retenons les noms de Sue Friedrich, Barbara Hammer, Yvonne Rainer, Greta Schiller. Lourdes Portillo… Et Shirley Clarke, avant-gardiste, qui en fut la précurseure en 1967 avec Portrait of Jason.

En Nouvelle-Zélande, Georgie Girl en 200 1 réalisé par Annie Gordon et Peter Wells révélera la personnalité de Georgina Beyer, parlementaire maori, ancienne travailleuse du sexe et transsexuelle.

Monika Treut en 1999 réalise Gendernauts une série de portraits de transgender people.

La fin des années 1980 verra apparaître le SIDA dans les documentaires des femmes. Aux Etats-Unis en 1988 Mona Smith réalise Her Giveaway avec le portrait de Carole Lafavor infirmier et séropositive, en 1991 Marina Alvarez et Ellen Spiro donnent la parole à plusieurs personnes souffrant du Sida.  En France, des films de prévention ou de mobilisation voient aussi le jour.


En guise de conclusion et à la manière des portes qu’ouvre le cinéma documentaire

  Agnès Varda (c) D.R.

Au-delà de l’information, nombre de documentaires réalisés par des femmes sont des outils de réflexion, de revendication. Ces films disent l’urgence, occupent le terrain politique avec les moyens audiovisuels disponibles. Peu importe alors les formats et les supports.

Les années 70 et la vidéo légère ont vu les femmes se saisir de ces nouvelles caméras, les années 2000 élargissent les possibles.

Le support filmique traditionnel 35mm, le 16mm ou le super 8 dans l’expérimental, restent des formats des documentaires côtoyant sans problème les nouveaux supports.

Chacune peut ainsi suivant ses capacités économiques, les conditions de production de son pays, ses affinités avec la matière argentique, magnétique ou digitale, ses choix d’écriture et les moyens mis en action, travailler, exprimer, questionner, mettre en perspective.

Cela donne une grande profusion de genres, une diversité d'écritures, une liberté de parole, une palette de formes étendue et renouvelable à l’infini.

Nombre de documentaires réalisés par des femmes sortent de la démonstration de réalisation pour aller chercher du côté d’une mise en parole.

La réalité et le rêve des femmes, la réalité et le rêve de l’Homme peuvent s’exprimer dans leur riche complexité, leurs aspérités politiques, leurs enjeux économiques et sexuels. Les femmes cinéastes dans leur documentaire et leur fiction y œuvrent.



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




Nicole Fernandez Ferrer :
documentaliste recherchiste, programmatrice de films. Travaille pour le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Organise des ateliers de programmation de films, d'analyse d'image et des  projections (femmes et jeunes détenus, collégiens, lycéens , écoliers, adultes en formation).