Nous essayons
ensuite de dégager les unités d’action – les paragraphes – les
moments dans la séquence où l’action change. Dans notre exemple
filmique, la scène où Nikita et Bob se trouvent au restaurant,
les paragraphes de la scène sont :
1 Nikita et Bob s’installent
2 Bob montre le cadeau
3 Bob dit « Pas tout de suite ! ».
4 Nikita l’ouvre
5 Bob lui explique la mission
6 Nikita se prépare.
7 Nikita tire sur les gens
8 Nikita part en courant
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L’importance
étant l’information dramatique, nous essayons de dénombrer
les contraintes de chaque unité d’action, trouver les informations
dramatiques que doit avoir le spectateur. Nous essayons de
dégager les plans pour une séquence donnée. - Qu’est-ce qu’il
faut raconter? - Que faut-il montrer à l’image ? - Quel
est le point de vue à privilégier ? L’objectif est
de trouver la coupe pertinente, rassembler toutes les informations
d’une unité d’action dans un même plan (éviter le sur-découpage).
Il s’agit alors de :
- Trouver l’axe de l’action - la ligne - qui correspond
à la direction du regard.
- Trouver la position des personnages.
- Trouver la position de la caméra, la composition du cadre
Nous pensons aux raccords et à respecter la règle des 180
degrés (comme au théâtre, il faut toujours rester du même
côté de la scène).
On
dessine trois vignettes par plan : la composition initiale
du plan, la composition en cours et la composition finale
(une vignette complète inclut la perspective, le mouvement
– la ligne d’action - et information dramatique du plan).
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