Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
La fin de certains personnages

Une fois encore, vous ne pouvez tout réserver pour la fin. Ainsi, certains personnages trouvent-ils leur conclusion avant le dénouement.


Le denouement

Vous avez généralement une quinzaine de minutes pour tout régler sans confusion. Les nœuds dramatiques non encore explicités le sont dans cette dernière partie.  Les questions encore ouvertes y trouvent réponse.  Chaque élément présenté précédemment, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, prend utilité en ces ultimes minutes.  Pourquoi ce film ? Que démontre-t-il ?


Le personnage

Le personnage est le moteur du film. C'est par lui que tout arrive. Il est en quelque sorte votre ambassadeur face au public. Sans personnage : pas de film ! D'où l'importance primordiale de le connaître le plus parfaitement possible. Quel est son style de réaction habituel ? Quel est son mode naturel d'expression physique et linguistique ?, Comment évolue-t-il physiquement ?, Comment exprime-t-il ses émotions ?, Comment résout-il ses principaux problèmes ?, Comment sort-il des principaux nœuds dramatiques ?


Les trois dimensions du personnage

> Physique : Homme, femme, âge, grand, gros, petit, laid, beau, cheveux longs, courts, chauve.
> Psychologique : Il s'agit là de déterminer le fond profond (si je puis dire) de votre personnage
> Sociologique : Un pauvre anciennement riche n'agira pas comme un pauvre anciennement pauvre.


La crédibilité du personnage

Le personnage doit être à la fois commun, ce qui le rend identifiant, tout en étant différent, ce qui le rend séduisant. C'est de ce juste mélange que naîtra la crédibilité de votre personnage.


Les nécessités

Si le personnage est le moteur du film, la nécessité en est le carburant. Il existe différentes sortes de nécéssités.

La nécessité directe : Un personnage veut quelque chose. Et c'est tout.

La nécessités opposées : Le vilain bandit veut échapper au gentil policier (ou le contraire)., La quête de l'objet unique.

Deux amoureux veulent la même fille ; la France et l'Italie veulent la Coupe d'Europe ; Indiana Jones veut l'Arche d'alliance, au même titre que les nazis.