Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
Les provenances possibles des nécessités

Elles viennent du film : C'est le cas le plus fréquent.  Les nécessités sont ici conséquentes à des événements survenus au sein même du film. Elles sont la suite directe d'événements précédant le film : Dans Le silence des agneaux, la nécessité de Jodie Foster est de retrouver un dangereux psychopathe. Mais ce besoin existait avant le début du film puisqu'un premier meurtre avait déjà été commis.

Elles surgissent inopinément du passé : Dans La femme d’a coté, de François Truffaut, deux amants se retrouvent, vingt ans après avoir été séparés et n'avoir pas pu vivre leur passion.


La gestion des nécessités

Aussi évident cela puisse paraître, il ne faut jamais hésiter à s'interroger sur les nécessités de son personnage : Que veut-il ?, Pourquoi le veut-il ?, Jusqu'à quel point le veut-il ?

Après quoi il faudra se demander : Que va-t-il faire pour atteindre son but ? => ACTION, Comment va-t-il le faire ? => MANIERE


Les qualités essentielles aux nécessités

Pour que les nécessités présentées aux spectateurs, et imposées aux personnages, fonctionnent de façon efficace, il faut qu'elles soient :

CREDIBLES - Un peu dans le sens où un riche voulant à tout prix devenir pauvre sera difficile à suivre.

EVIDENTES - S'il faut utiliser les trois quarts du film à expliquer les motivations profondes du personnage, le spectateur décroche en ayant l'impression d'avoir perdu son temps.

UNIVERSELLES - Le spectateur doit immédiatement s'identifier au personnage en souffrant avec lui ses difficultés et en se réjouissant de ses victoires...


L'aspect dramatique et cinématographique de la nécessité

ACTION (ce qu'il fait) : Imaginons que mon personnage veuille effectuer le casse du siècle.  Je peux très bien le montrer en train d'en parler à ses copains. Je peux, oui... mais c'est nul ! Mon traitement est davantage théâtral que cinématographique.

Par contre, si je le présente en action, prenant des mesures, chronométrant les trajets, vérifiant les plans, etc... le spectateur saisit mieux l'ampleur de la motivation et n'a plus de doute sur le fait que ce qu'on lui montre est bien un film.

IMMINENCE (quand il le fait) Si mon personnage peut attendre plusieurs mois avant de mettre son plan en action, l'intérêt ne sera alors que d'ordre technique : comment va-t-il s'y prendre ?

CARACTERE MORAL (pourquoi il le fait) De la nécessité à l'obstacle

Face à son désir, à sa nécessité, le personnage doit rencontrer un problème. C'est ce que l'on appelle "dramatiser". Roméo veut épouser Juliette, mais les familles ne sont pas d'accord. Jules a un important rendez-vous de travail mais sa voiture ne démarre pas. Bruce veut bien sauver le monde une nouvelle fois, mais la routine l'épuise.