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Le conflit

Le conflit est un obstacle de nature humaine. On recense plusieurs types de conflits.

CONFLIT REACTIONNEL : Les intérêts de votre personnage s'opposent à ceux d'une ou plusieurs personnes de son entourage. Pierre veut se rendre chez Marie, mais Max l'en empêche.

CONFLIT D'IDEES – EXTERNE : Deux personnages ne sont pas du tout du même avis.
Jacques prétend que d'avoir couché avec la femme de Bruno est une chose tout à fait normale. Bruno n'est pas d'accord.

CONFLIT D'INTERET PROPRE
 : Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cette question se pose sans aucune connotation d'ordre moral. Pour mes vacances, plutôt le Brésil ou Melun sud ?

CONFLIT MORAL : Culpabilisation, problèmes éthiques... Dès lors que votre personnage se pose une question du style "pourrai-je encore me regarder dans une glace après avoir fait ça ?" il se trouve en situation de conflit moral.

CONFLIT D'IDEES – INTERIEUR : Le doute d'un personnage face à ses convictions. Un prêtre se met à douter de l'existence de Dieu.


L'action

L'action suit l'obstacle. Votre personnage rencontre un obstacle, il va donc agir.  En dramaturgie, l'inaction ou le refus d'agir est également considéré comme acte. On distingue deux types d'action : physique et émotionnelle.

" Un homme court pour gagner une course : il s'agit d'une action physique

" Un homme court pour rejoindre celle qu'il aime : il s'agit d'une action dite émotionnelle

" Un homme court pour gagner une course dans le but de séduire celle qu'il aime... il s'agit d'un acte émotionnel.


Les informations

Un film n'est rien d'autre qu'une succession d'informations, plus ou moins importantes, de la première à la dernière seconde. Un personnage entre scène : infos sur son physique, sur son déplacement, sur son âge, sur son sexe, etc. Il parle : infos sur ce qu'il a dire, sur la façon dont il le fait, sur son humeur, etc.

Une voiture entre dans une rue : infos sur les lieux, sur le type de voiture, sur la façon dont elle est conduite, etc. Les informations doivent constamment apporter un plus, et ne jamais être redondantes.


La redondance informative

Il faut tout dire et répéter, mais surtout il faut faire en sorte que personne ne s'en aperçoive.Le rôle du scénariste est donc de discerner l'importance des informations, puis d'en extraire les plus essentielles afin de les présenter 3, 10 ou 20 fois au public sous des aspects différents sans que celui-ci ne se doute de rien.


Les implants

Informations données en amont, pour en justifier d'autres en aval. Dans Psychose Hitchcock a pris soin de nous présenter Norman Bates en taxidermiste averti. On le voit, entouré d'animaux empaillés, parler de sa passion à une cliente (Janet Leigh).