- Quels sont les autres genres également
constitutifs de l'intrigue ?
- La comédie sentimentale
- Quels genres possibles ai-je volontairement
abandonnés
- Le drame, le fait de société, le film psychologique
- Pourquoi cette histoire ?
- Pour procurer un peu de soleil aux gens et leur apporter
une autre vision du quotidien
- Quelles questions voudrais-je que soulève mon histoire
?
- A quoi bon voir le mal partout ?
- Et si les gens étaient des types bien, finalement ?
- Quelles éléments symboliques pourraient évoquer
mon scénario ? (même s'ils ne s'y trouvent pas).
- L'air ; le soleil ; un livre d'enfant ; un carnet
intime ; un bibelot
- Quels liens existent entre moi et mon histoire
?
- Seuls les auteurs peuvent y répondre
- Tout le monde pourra aimer mon film… mais qui l'adorera
?
- Les moins aigris ; les optimistes ; les amoureux
de Paris
- Quel est l'imbécile qui le détestera ?
- Le facho ; le grincheux ; l'intello ; le critique
cinéma des Inrockuptibles
- Quels sont les différents univers de l'histoire
(lieux – ambiances – couleurs… comme autant de bulles)
qui vont se rencontrer pour faire le film ?
- Paris – Montmartre ; les halls de gare ; la campagne
; une brasserie parisienne ; les univers pastels ; les
lieux propres et chauds
- Quels seront les principaux atouts esthétiques
du film ?
- Le minois du personnage ; l'éclairage ; les lieux
tous rendus plaisants
- Qu'est-ce qui justifie le fait qu'il s'agisse d'un
film plutôt que d'un roman ou d'une pièce ?
- Sa structure narrative ; l'emploi de la voix off
; l'esthétique des lieux
- Que défend mon film ?
- L'idée que la vie est belle, que les gens ont tous
quelque chose de bon en eux, mais aussi qu'il faut gagner
en confiance pour parvenir à s'ouvrir sur les autres.
- Qu'attaque mon film ?
- La morosité quotidienne. Une vision noire des choses.
Le défaitisme.
- Qu'est-ce qui différenciera ce film des autres
histoires traitant du même sujet ou de sujets proches
?
- Sa structure contournant habilement certaines règles
dramatiques ; son approche philosophique (l'amour n'y
est pas montré sous l'angle de l'exclusion des autres
; ses personnages peu communs nous semblant pourtant proches
et réels à la fois