- Quels cas dramatiques spécifiques,
choisis dans les 13 groupes, comptez-vous employer ?
- Don de soi / Fuite / Amour / Reconnaissance d'autrui
/ Recherche du plaisir / Culpabilité / Connaissance de
soi
- Quel est le plus, l'atout principal de mon
film ?
- Son innocence
- Ce scénario intéressera-t-il davantage le cinéma
ou la télévision ? Pourquoi ?
- Le cinéma, à cause de la structure particulière du
récit, peut-être trop innovante pour la télévision d'aujourd'hui
- Quels adjectifs caractériseraient mon film
?
- Dynamique ; percutant ; ensoleillé ; rieur ; farceur
; émouvant ; intelligent
- Quels éléments constitutifs de l'intrigue me
tiennent le plus à cœur
- Seuls les auteurs peuvent y répondre
- À quelle époque, sur quelle durée et en quelle(s)
saison(s) se déroule mon scénario ?
- 1997 ; printemps-été (sauf certains flash back nous
renvoyant quelques années en arrière)
- Mon film pourrait-il se passer à une autre époque
? Si oui, quand ? Si non, pourquoi ?
- Le film aurait pu se dérouler à n'importe quelle
époque, mais le monde actuel est bien plus porteur pour
le message "quotidien" qu'il fait passer et
pour l'identification aux situations
- Quel film ou roman connus se rapprocheraient
de mon scénario ?
- Bien que les thèmes abordés soient universels, l'histoire
ne ressemble à aucune autre du fait de son traitement
et de son originalité. Toutefois, à certains endroits,
un lien peut –être fait avec "La première gorgée
de bière… et autres plaisirs minuscules" de Philippe
Delerme.
- Quelles fausses images circulent autour des thèmes
et des univers dont traite mon histoire ?
- Les gens heureux n'ont pas d'histoire ; le bonheur
n'existe pas ; c'est moche une ville le jour
- Quels clichés dois-je éviter ?
- Tous ceux démontrant que la solitude créé l'ennui
et la dépression.
- Quels clichés vais-je volontairement accepter
?
- Ceux qui admettent que la vie est belle et l'amour
salvateur.
- Dans quels domaines devrais-je effectuer des
recherches ?
- Les publicités sur les murs parisiens en août 1997.