- Dans quels domaines devrais-je
effectuer des recherches ?
- Les publicités sur les murs parisiens en août 1997.
- Franchement, quels sont mes principaux doutes,
les éventuels points faibles de mon histoire ?
- Le public s'enthousiasmera-t-il pour une histoire
axée sur le positif, la beauté, la simplicité et l'amour
? Ai-je su être assez novateur dans ma narration pour
gommer l'absence d'enjeux profonds ?
- Quelle critique rêverais-je de lire sur mon histoire
?
- Un film indispensable ! Une véritable bouffée d'air
pur ! Le bonheur existe, je l'ai rencontré !
- Quelle critique me traumatiserait le plus
?
- Voilà bien un film ringard, limite Vichyste, ne saisissant
rien des problématiques de ce monde. À fuir d'urgence
!
LES PERSONNAGES
- Quels personnages se dégagent principalement
de mon scénario ? Qui sont-ils ? Que sais-je d'eux ?
- Les auteurs en parleront mieux que moi, mais il ne
fait nul doute en mon esprit qu'avant d'écrire le scénario,
une étude profonde, très poussée et très juste à été faite
sur les personnages du film.
- Quelles sont les principales qualités de mon (mes)
personnage(s) ? - Amélie est pure, gentille, prévenante, amusante et
amusée de la vie.
- Quels sont les principaux défauts de mon (mes)
personnage(s) ? - Un peu nombriliste, assez peureuse, un brin immature.
- Quelle est l'animalité de mon (mes) personnage(s)
?
- Amélie Poulain tient à la fois du jeune chiot un
peu farceur, terriblement affectueux et du… poulain gambadant
librement
- Que fuit mon (mes) personnage(s) ?
- Amélie fuit sa peur de l'amour
- Après quoi cour(en)t-il(s) ?
- Ellecourt après le bonheur
- Quelle pourrait être la devise de mon (mes)
personnage(s) ?
- La vie est belle quand on sait la regarder (ce qui
est également une théorie sous-jacente du film)