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MARC CARO
Un président avide de
nouvelles sensations
Par Valérian LOHEAC
Photos de Thibo DEGENNE


Denis Villeneuve a réalisé de nombreux vidéo-clips et une vingtaine de courts métrages dont Rew FFWD (sélectionné dans une dizaine de festivals internationaux et lauréat du prix spécial du Jury au Festival de Locarno) et un des segments du film collectif Cosmos. En 1998 Il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, salué à l'étranger ans de nombreux festivals dont le Festival de Cannes, en sélection officielle dans la catégorie «Un certain egard». En 2000, il a écrit et réalisé son second long métrage, Maelström.


Vous savez, je n'étais pas un enfant précoce, un petit génie. Je ne lisais pas Tolstoï à dix ans et je ne regardais pas les films de Godard non plus. J'ai passé la plupart de mon enfance à regarder la télé. Je lisais beaucoup, mais pas ce qu'on pourrait appeler de la haute littérature. Les émissions que je regardais montraient des familles qui n'avaient aucun rapport avec la réalité mais créaient des sortes de mythes, et j'essaie de m'exprimer à travers ces conventions, ces clichés que je retrouvais également dans ma propre famille. C'est en ce sens que les feuilletons télé influencent nos films. J'aime attirer le public dans ce genre de clichés que je déforme pour atteindre 'autres réalités, d'autres vérités.

Vous savez, je n'étais pas un enfant précoce, un petit génie. Je ne lisais pas Tolstoï à dix ans et je ne regardais pas les films de Godard non plus. J'ai passé la plupart de mon enfance à regarder la télé. Je lisais beaucoup, mais pas ce qu'on pourrait appeler de la haute littérature. Les émissions que je regardais montraient des familles qui n'avaient aucun rapport avec la réalité mais créaient des sortes de mythes, et j'essaie de m'exprimer à travers ces conventions, ces clichés que je retrouvais également dans ma propre famille. C'est en ce sens que les feuilletons télé influencent nos films. J'aime attirer le public dans ce genre de clichés que je déforme pour atteindre 'autres réalités, d'autres vérités.

Vous savez, je n'étais pas un enfant précoce, un petit génie. Je ne lisais pas Tolstoï à dix ans et je ne regardais pas les films de Godard non plus. J'ai passé la plupart de mon enfance à regarder la télé. Je lisais beaucoup, mais pas ce qu'on pourrait appeler de la haute littérature. Les émissions que je regardais montraient des familles qui n'avaient aucun rapport avec la réalité mais créaient des sortes de mythes, et j'essaie de m'exprimer à travers ces conventions, ces clichés que je retrouvais également dans ma propre famille. C'est en ce sens que les feuilletons télé influencent nos films. J'aime attirer le public dans ce genre de clichés que je déforme pour atteindre 'autres réalités, d'autres vérités.

Vous savez, je n'étais pas un enfant précoce, un petit génie. Je ne lisais pas Tolstoï à dix ans et je ne regardais pas les films de Godard non plus. J'ai passé la plupart de mon enfance à regarder la télé. Je lisais beaucoup, mais pas ce qu'on pourrait appeler de la haute littérature. Les émissions que je regardais montraient des familles qui n'avaient aucun rapport avec la réalité mais créaient des sortes de mythes, et j'essaie de m'exprimer à travers ces conventions, ces clichés que je retrouvais également dans ma propre famille. C'est en ce sens que les feuilletons télé influencent nos films. J'aime attirer le public dans ce genre de clichés que je déforme pour atteindre 'autres réalités, d'autres vérités.



(c) Objectif Cinéma - 2000 / 2007 - ISSN 1950-6309 - Fil RSS