Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
CHRISTINE CARRIERE
Réalisatrice de
Rosine dans le nord

Entretien réalisé à Paris en 1999
Par Bernard PAYEN


Premier long métrage de Christine Carrière, issue des rangs de la Femis, Rosine, tourné en 1994 dans le Nord de la France, est une chronique réaliste et poétique " à la Pialat ", centrée sur les problèmes d'une jeune adolescente mal dans sa peau. Sec, cru, et sans complaisance, le film prolonge le thème des rapports père-fille évoqués par la réalisatrice dans son court métrage Mariage Blanc. Retour sur les propos de la cinéaste recueillis en mars 1995, alors que son deuxième long métrage Mais qui plume la lune ? est sorti en salles en décembre 1999.


" Le goût du cinéma est venu assez tard chez moi. Ma grande sœur me traînait dans des séances d'art et essai, il y avait un vrai plaisir de spectatrice. Il y avait aussi à l'époque une fascination pour les salles. Cela régresse aujourd'hui même si on retourne dans certaines salles de province vers des décors à l'ancienne, avec balcon, etc. On retrouve un peu aujourd'hui le plaisir d'aller dans des jolies salles avec des fauteuils rouges, mais il y a encore plein d'efforts à faire... "


LE NORD


Objectif Cinéma (c) D.R.

" Pendant mes trois ans passés à la Femis, j'étais entourée de beaucoup de gens des Cahiers du Cinéma. Quand j'ai fait mes premiers films, ils étaient très étonnés qu'on puisse filmer des lieux comme les villes et les paysages du Nord, parce que tout ce qui sort de Paris intrigue tout le monde. Heureusement ça change maintenant, on commence à tourner en province, (en plus les tournages à Paris sont compliqués), mais il y a toujours quand même une peur de sortir de la capitale. Moi ça m'intéresse plutôt, au contraire. J'ai envie de m'adresser à des gens à qui on ne s'intéresse pas trop. Les films tournés hors Paris sont en outre tout de suite considérés comme des films sociaux ! C'est un peu bizarre. "

(...) Xavier Beauvois est du Nord, donc il a tourné son film dans sa région ; moi j'ai filmé en Picardie et un peu plus haut...C'est parce qu'on a envie de tourner là où on est bien. On en a peut-être marre aussi que personne n'aît vraiment osé aller tourner ailleurs. J'ai plein d'amis qui vont tourner dans le Sud aussi. Chacun son identité. Ce sont des gens qui osent leur différence. Cela dit, en y réfléchissant, comme les mines ferment dans le Nord, on avait peut-être envie inconsciemment d'enregistrer une culture et des décors qui vont certainement se modifier. "