Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Pierre Salvadori (c) D.R. PIERRE SALVADORI
" Le style du film,
c'est sa langue "
Entretien réalisé en janvier 1996
par Bernard PAYEN


En trois longs métrages, Pierre Salvadori s'est imposé comme un jeune cinéaste cinéphile, la trentaine avenante, au goût prononcé pour le mélange des genres. Il est passé de l'humour noir et cassant (Cible émouvante) à la chronique intimiste et hilarante (Les Apprentis), aboutissant (provisoirement) en avril 1998 au film mélancolique et burlesque ( ...Comme elle respire).

En janvier 1996, un mois après la sortie en salle des Apprentis, nous avions ardemment discuté cinéma.


  Hitchcock - Truffaut (c) D.R.
Pierre Salvadori : Je dis toujours que je ne fais pas un film pour les entrées mais pour le public. J'écris en pensant à une salle. J'ai toujours conscience qu'un film est quelque chose de projeté. Cela me paraît intrinsèque à l'écriture. On a un stylo, un papier, un scénario, un bureau et l'idée qu'un film est un objet regardé. Quand on lit le Hitchcock - Truffaut, tu t'aperçois qu'ils ont toujours en tête l'idée qu'un film va être regardé. Quand j'écris, je me pose des problèmes de style, de sujet, de dramaturgie, de sens, mais je n'oublie jamais que je raconte une histoire à des gens. Je ne me suis jamais demandé ce qui allait plaire au public, je me suis demandé de quoi je voulais parler et de la manière de le rendre universel : comment faire de quelque chose de personnel quelque chose d'" universel ", en toute modestie ! Ensuite ça marche ou non.


PARCOURS

Pierre Salvadori :
J'ai écrit quelques sitcoms, 123 sketches pour la télé, j'ai vraiment fait ce travail d'écriture populaire pour des émissions de télé populaires de grande écoute, etc... mais je n'aimais pas toujours ça. Je gagnais ma vie avec ça, même si à un moment j'ai pu avoir les mêmes angoisses que le personnage d'Antoine dans Les Apprentis. Mais ce n'est pas autobiographique parce qu'il y a aussi de moi dans le personnage de Fred... Ce n'est pas intéressant de se poser la question de savoir si un film est autobiographique ou non. Le plus intéressant, c'est de savoir comment est fait un film, son style : ce n'est pas de savoir d'où viennent les idées qui est intéressant, c'est leur traitement qui l'est.