Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
SCORSESE

Cape Fear (c) D.R.
Pierre Salvadori : Par contre il existe des mouvements de caméra insensés et sublimes : Cape Fear, par exemple. De Niro est suspendu par les pieds parce qu'il fait des tractions, la tête est en bas, les pieds en haut, et il séduit la jeune fille, en lui parlant avec une petite voix douce...Comme il a la tête en bas, le sang lui monte évidemment un petit peu à la tête, et là, la caméra commence à tourner et fait un pano à 360°, ce qui fait qu'à l'image, tu le vois à l'endroit. Comme il est lui toujours physiquement suspendu, tu le vois les cheveux dressés sur la tête et le visage rouge gonflé de sang : tu vois le diable : en un seul mouvement de caméra, tu vois l'autre facette du personnage, le mal incarné ! Il y avait un sens derrière cette virtuosité ! C'est totalement le cinéma : le fond et la forme ! On a dit qu'il y avait une débauche de mise en scène et la caméra dans tous les sens dans Le Temps de l'innocence ! Mais que filme-t-il de cette manière ? Des gens bourrés de codes, les couverts, les tableaux, les tentures, un décor chargé dans lequel les gens n'arrivent pas à s'aimer ! Dans toute cette débauche de mouvements et de décors, reflet de cette société boursouflée, les deux personnages ne se touchent pas. Ils ne se rapprochent que dans des moments très simples, dans la carriole ou dans la maison de campagne, où les murs sont vides et la caméra fixe, en complète adéquation avec son sujet. S'il filme comme ça, c'est parce qu'ils sont comme ça. Il y a une idée de mise en scène, une rigueur : il a trouvé le style du film ! Quand il filme l'amour, la pureté d'abandon, de vérité, il le fait avec beaucoup de retenue, contrairement au reste... Les connards qui n'ont rien compris ont juste parlé de la débauche des mouvements de caméra...Tu auras tout le temps ça en face de toi : quelqu'un qui ne comprend pas et qui donne son avis ! Comme le dit je crois Woody Allen, je préférerais toujours un film poétique à un film naturaliste, parce que faire un film, c'est avoir un point de vue sur une histoire. Je me souviens qu'un réalisateur qui fait souvent des films naturalistes a dit des Roseaux sauvages que c'était un film trop écrit. Je me marre ! D'abord parce que Les Roseaux sauvages est un film magnifique et très émouvant, et ensuite parce que ce mec théorise en fait ses propres lacunes ! Il fait un avantage de ce qu'il ne sait pas faire. C'est comme quelqu'un qui n'aurait plus qu'un bras et regarderait un mec qui en aurait deux en disant : " moi je trouve que c'est trop symétrique ! " Quelqu'un qui théorise ses lacunes, c'est quelqu'un qui essaye de faire un avantage de ses incapacités. Ce qui est extrêmement malhonnête, c'est d'aller critiquer ensuite quelqu'un qui a su avoir cette grâce dans l'écriture ! C'est comme Salieri qui dit " trop de notes " à Mozart parce que les ¾ lui ont échappé !


LES PRODUCTIONS PELLEAS

  Cible émouvante (c) D.R.
Pierre Salvadori : J'avais envoyé à Philippe Martin le scénario de Cible Emouvante, et c'est le seul qui s'est bougé à l'époque. Tout le monde disait que c'était très bien mais ils me demandaient d'écrire pour eux. Quand on s'est rencontré, Philippe avait le même âge que moi, et il était sur le point de créer sa société de production : il a décidé à la lecture du scénario de produire le film, après celui de Tilly (Loin du Brésil, ndlr). Si je ne l'avais pas rencontré, peut-être que je commencerais seulement à écrire des courts métrages maintenant. Ce n'était pas évident de me faire confiance : je n'avais pas encore fait de courts métrages, mais il aimait simplement la façon dont je parlais, et il voyait que j'étais très cinéphile. Il a accepté que je le réalise mais m'a demandé d'abord de faire un court métrage. C'est formidable parce qu'il y a une vraie démarche de producteur derrière tout ça.




Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir




2000
Les marchands de sable
1997 Comme elle respire
1996 L'amour est a réinventer (un des dix films courts)
1995 Les Apprentis
1993 Cible émouvante
1992 Ménage