Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
  La Polveriera (c) D.R.
Objectif Cinéma : Est-ce que vous ne souffrez pas, vous qui êtes serbe, de ce manichéisme généralisé qui consiste à dire que tous les serbes sont mauvais ?

Goran Paskaljevic : J'étais encore récemment dans la rue lors des manifestations contre le pouvoir en place. On était 300 000 dans une ville qui a un million deux d'habitants. C'était le marathon de la démocratie, quelque chose que je n'ai jamais vu. Il est clair aujourd'hui que ce sont les dirigeants nationalistes qui ont voulu cette guerre. Je ne me sens pas coupable parce que je n'ai rien fait, et j'ai toujours été contre le nationalisme dans ce pays, mais il faut qu'on se sente coupable parce que ce ne sont pas tous les autres qui sont coupables. Il faut voir d'abord en toi-même, se " nettoyer ", dire ouvertement qu'on est coupable pour ce qu'on a fait mais d'un autre côté je ne peux accepter que la presse allemande dise que les serbes sont encore plus coupables que les allemands il y a cinquante ans. La guerre en Yougoslavie est tragique, il faut une distance pour pouvoir l'évoquer, dire ce qui s'est réellement passé Un jour, des films seront faits par de grands artistes, comme Wajda et Cendres et Diamants, où le film exprime toute une époque, tout le contraire des petits reportages actuels type " Welcome in Sarajevo ".


Objectif Cinéma : Et la situation du cinéma en Serbie, elle est catastrophique...

Goran Paskaljevic : C'est l'économie générale qui est catastrophique. On se débrouille. Deux ou trois metteurs en scène commencent actuellement leur film... Mais c'est tragique. Ce qui compte aujourd'hui, c'est la fin de la guerre, et à l'avenir, le changement de ce régime totalitaire incarné par Milosevic. Car j'ai très peur que de nouveaux affrontements voient le jour...



Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir



Goran Paskaljevic - site du réalisateur


2001 Comment Harry est devenu un arbre
1998 Baril de poudre
1995 L'Amérique des Autres
1992 Tango Argentino
1990 Le Temps des Miracles
1987 L'Ange gardien
1984 Mes amours de 68
1982 Twilight Time
1980 Traitement spécial
1979 Et les jours passent
1978 Le Chien qui aimait les trains
1976 Gardien de plage en hiver