Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
JURAJ JAKUBISKO
Réalisateur
Entretien réalisé
le 28 juin 1998 à La Rochelle
Par Philippe CHAPUIS


Invité de la cuvée 98 du festival international de La Rochelle, Juraj Jakubisko, est un cinéaste slovaque de la génération de Milos Forman, diplômé en 1966 de la FAMU, célèbre école de cinéma praguoise. Des 10 longs métrages réalisés entre 1967 et 1997 qu'il présenta l'été dernier, on retiendra notamment " Les années du Christ " (1967), chroniquant la vie d'un peintre praguois et de son intime prise de conscience à la mort de son frère pilote de guerre, et surtout Les oiseaux, les orphelins et les fous (1969), sorte de Jules et Jim exubérant et dramatique situé dans la Slovaquie de l'après-guerre.


  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Ma première question concerne le cadre dans vos films. J'ai été stupéfait de voir à quel point la caméra est mobile et précise, comme un pinceau, elle saisit en un clin d'œil l'essentiel de la scène. Cadrez-vous vos films vous-même ? Et si ce n'est pas le cas, quelle relation entretenez-vous avec votre cadreur ?

Juraj Jakubisko : J'ai fait l'école des Arts Appliqués, à l'origine, je viens de la peinture et de la photographie. Au départ, je voulais devenir directeur de la photographie. Je lai été d'ailleurs, sur mes premiers films, sur les Années du Christ et Déserteurs et nomades. Hélas, maintenant, ce n'est plus possible, c'est devenu trop compliqué, il faut s'occuper de l'éclairage qui nécessite un matériel important.


Objectif Cinéma : Que faites-vous alors ?

Juraj Jakubisko : Je trouve un ami ou un collègue passionné et fidèle qui n'a pas peur de tourner 30 à 40 plans par jour...