Objectif Cinéma : Et
comment procédez-vous ?
Juraj Jakubisko : Je
fais toujours des dessins, une sorte de story board des
plans, et ces dessins me servent non seulement de repère
pour limage mais ils servent aussi à déterminer
le rythme du film. En voyant les dessins, je vois comment
je peux monter... Et ça m'aide à gagner du
temps au tournage car je peux tourner en fonction des axes
de lumières et non chronologiquement; par exemple,
les plans 1, 2, 7, puis 5, 6, 3, 4, après.
J'ai terminé la FAMU (ndlr : Ecole
du Cinéma Tchèque D'où vient notamment
Milos Forman) à l'époque où le cinéma
sortait des conventions du théâtre et commençait
à expérimenter avec limage. Ce que j'aime,
c'est chercher des moyens nouveaux pour exprimer visuellement
ce que j'ai écrit dans le scénario. Des fois,
les problèmes sont vraiment épineux et je
me dis " quelle est l'andouille qui a écrit
ce scénario...c'est moi ! ". Il faut me résigner
et chercher encore. Quand j'écris un scénario,
ce n'est jamais quelque chose de complet... Je sais que
je vais le modifier en fonction des lieux afin de capter
ce qu'ils ont d'intéressant. Toutefois, lorsqu'une
idée compliquée est écrite, je mets
tout en uvre pour la réaliser. En Tchécoslovaquie,
les réalisateurs inventent eux-mêmes leurs
effets spéciaux et visuels, il n'y a pas de spécialiste
pour ça... J'ai souvent recours à des effets
visuels, mais j'essaie de faire qu'ils soient réels,
naturels et non le résultat de trucages... En ce
qui concerne la lumière, c'est la même chose...
il faut que la lumière soit belle, plastique et très
naturelle. Je préfère la lumière naturelle
aux filtres, même si j'en utilise parfois.
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Objectif Cinéma : Les
problèmes très concrets de mise en scène
vous passionnent ?
Juraj Jakubisko : Oui,
j'y prends un grand intérêt. Dans mon film
L'abeille millénaire (1983), j'avais besoin que des
milliers d'abeilles attaquent un mariage. Or il était
hors de question que les comédiens tournent en présence
d'abeilles qui risquaient de les piquer. Ils ne voulaient
pas en entendre parler... Il est difficile de tourner avec
des abeilles, elles sont organisées comme un Etat
: elles ont leur armée, leur police, certaines encadrent
les autres. J'ai demandé lavis de spécialistes
qui mont déconseillé de tourner avec elles.
J'ai envisagé d'avoir recours à des effets
spéciaux, à de fausses abeilles, mais ce n'était
pas la bonne solution. Finalement, j'ai pris des ruches
en bois, j'ai fait enfermer de très jeunes abeilles
à l'intérieur - elles n'étaient pas
encore " disciplinées " et n'avaient pas
de dard. Au moment du tournage, j'ai demandé qu'on
ouvre les ruches rapidement devant les caméras, les
abeilles apeurées sont sorties en vitesse, elles
allaient dans tous les sens en cherchant désespérément
à regagner la ruche...elles n'ont piqué personne.