Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Asia Argento (c) D.R. ASIA ARGENTO
Mon exorcisme
Entretien réalisé
le 17 octobre 2000, à Paris
Par Gilles LYON-CAEN


La comédienne Asia Argento, née en 1975 à Rome, est la fille du réalisateur Dario Argento. Outre des rôles dans les films de son père (Trauma et Le Syndrome de Stendhal ) elle a joué dans des films d'Abel Ferrara (New Rose Hotel ), de Patrice Chéreau ( La Reine Margot ) ou de Nanni Moretti (Palombella rossa). Scarlet Diva est son premier long métrage.


  Scarlet Diva (c) D.R.
Objectif Cinéma : Scarlett Diva est votre premier film. Pourquoi avez-vous déclaré que le faire était une question de vie ou de mort ?

Asia Argento : Il fallait du changement. J'avais un besoin désespéré de changer de vie Je joue depuis l'âge de neuf ans, j'ai fait tant de films comme actrice... Je n'ai jamais eu d'ambition en tant qu'actrice. Après avoir travaillé avec Abel Ferrara, peut-être l'unique cinéaste avec qui je désirais travailler, je pensais ne rien avoir à faire. Enfant, je jouais pour mes parents et recherchais leur attention. Je me suis souvenu qu'étant petite, je voulais faire l'écrivain. J'écrivais beaucoup...


Objectif Cinéma : Y-a-t-il eu un événement qui vous a fait prendre la décision de tout arrêter ?

Asia Argento : C'est toute une série de choses. Abel Ferrara te fait croire qu'en étant acteur, tu es ton propre cinéaste, parce que tu dois inventer et créer continuellement. La plupart des cinéastes vont te dire ce que tu dois faire, tout en suivant le scénario. Lui au contraire, détruit toujours le scénario. Je me suis sentie capable de faire cela. Au début, quand j'ai décidé de faire un film, je ne savais pas quelle histoire j'allais raconter. Ce fut un film de guerre : j'ai travaillé cinq mois, avant d'écrire Scarlet Diva, un film très ambitieux, très métaphysique.