Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
La Vierge des tueurs (c) D.R. BARBET SCHROEDER
ET FERNANDO VALLEJO

Réalisateur et scénariste
de La vierge des Tueurs
Entretien réalisé au cinéma UGC
de Bordeaux, le 15 septembre 2000
Par Roland KERMAREC


L'écrivain Fernando Vallejo est né en 1942 à Medellin. Il a étudié la philosophie et les lettres à Bogota, puis la réalisation cinématographique à Rome. Il a écrit plusieurs scénarios et réalisé trois films à Mexico dans les années 70, où il vit actuellement. Son dernier roman, La vierge des tueurs, a été publié en France aux éditions Belfond et adapté à l'écran par Barbet Schroeder. Il y joue son propre rôle.

Barbet Schroeder lui, est né en 1941 à Téhéran. Il a commencé sa carrière aux Cahiers du cinéma et à L'Air de Paris puis fut assistant de Godard sur Les Carabiniers. Il a réalisé quelques courts métrages avant de fonder Les Films du Losange, société de production et distribution avec laquelle il produit les deux premiers Contes moraux d'Eric Rohmer : La boulangère de Monceau (dont il tient aussi le rôle principal) et La carrière de Suzanne.
En 1969, il réalise son premier long métrage, More, devenue culte et, a la fin des années 70, il quitte la France pour réalisé ses films aux Etats-Unis, notamment Barfly, Kiss of Death et Le mystère Von Bülow. Son dernier film, La vierge des Tueurs, est basé sur le roman éponyme de Fernando Vallejo.



  La Vierge des tueurs (c) D.R.
Objectif Cinéma : Comment s'est passé et comment s'est construit ce triple rôle d'écrivain, d'adaptateur pour le cinéma et de personnage central du film ?

Fernando Vallejo : J'ai dû, d'abord, faire une adaptation de moi-même au roman, et puis du roman au cinéma. Le roman et le cinéma ont deux langages très différents, et je le sais bien parce qu'avant de devenir écrivain, j'ai voulu faire des films : j'ai réalisé trois films, dont j'avais écrit les scénarios et dont j'étais réalisateur…

Est-ce que vous ne trouvez pas que cette réalité de la Colombie est un peu malsaine ? Est-ce que vous pouvez la comprendre ? Je n'ai jamais réussi à comprendre la réalité de mon pays. Ce que je sais très clairement, c'est qu'en Colombie, l'état a disparu : nous sommes un pays de lois, comme la France, mais les lois ne peuvent pas s'accomplir. L'état a disparu, et nous nous sommes retrouvés avec la loi de la jungle. C'est pour ça que vous ne voyez jamais dans ce film de policiers, sauf dans la morgue où l'on voit des fonctionnaires de police, mais ils servent seulement à recueillir des cadavres.


Objectif Cinéma : Quelle est l'urgence qui vous a poussé à partir à la découverte de la Colombie, est-ce que c'est la rencontre avec l'écrivain, la rencontre avec le pays ?

Barbet Schroeder : La première chose a été de découvrir les livres de Fernando, je les ai tous lus les uns après les autres, et bien sûr ça résonnait particulièrement pour moi puisque la Colombie, c'est le pays de mon enfance. J'y suis retourné souvent, et donc j'ai décidé de faire comme j'avais fait avec Bukowski pour Barfly, c'est-à-dire de le rencontrer et de lui demander si on ne pouvait pas faire un film ensemble et essayer de voir ce qu'on pourrait faire. C'est comme ça que le film est né.