Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
MATHIEU DEMY
Comédien
Entretien réalisé à Paris
le 24 Novembre 2000
Par Nadia MEFLAH


Mathieu Demy, né le 15 octobre 1972 à Paris, est le fils des cinéastes Jacques Demy et Agnès Varda. Il débuta sa carrière d'acteur dans les films de sa mère : L'une chante, l'autre pas (1976), Documenteurs (1981), et Kung fu master (1987) où il joue le rôle du fils de Jane Birkin.

En 1993, après s'être fait assez rare sur les écrans, il a joue dans le film d'Antoine Desrosieres, A la belle étoile, et en 1997 fait son véritable retour dans Jeanne et le garçon formidable de Olivier Ducastel et Jacques Martineau Bonnaffé. Il joue le rôle de Thomas dans La chambre obscure, premier long métrage de Marie-Christine Questerbert.


L'ART DE LA NON CHALANCE

  Objectif Cinéma (c) D.R.
Objectif Cinéma : Votre personnage dans "La chambre obscure" est plus énigmatique qu'il ne le laisse paraître, Thomas est un peintre qui annonce la perspective romantique. Avez-vous reçu des indications de Marie-Christine Questerbert vous incitant à voir des œuvres de cette époque ? Vous donnait-elle des indications précises quant à l'enjeu de votre rôle ?

Mathieu Demy : Marie-Christine m'a beaucoup parlé de peinture mais je n'ai pas fait de recherches spécifiques. Ce qui m'importait le plus était de savoir où les hommes et les femmes de cette époque en étaient dans leur réalité. Essayer de comprendre le visage afin de s'approcher le plus près possible de la réalité et me situer dans le temps. Thomas est quelqu'un qui cherche, qui gratte et réfléchit.


Objectif Cinéma : Que cherche-t-il ? Aliénor ?

Mathieu Demy : Il la cherche mais il est pris aussi dans cette détermination du mouvement. Peut-être parce qu'il est un étudiant-artisan en art, même si on n'insiste peu sur la peinture dans le film. L'art et l'esthétique de cette époque se trouvent ailleurs, en dehors de la peinture. Cela passe par les personnages et le récit. Ce qui m'a beaucoup touché chez Marie-Christine, c'est son soin du détail, sa connaissance de la période, à la fois précise et pointilleuse. Ce film est ambitieux et elle a réussi à transmettre, pour un premier film - ce qui est admirable - une idée fidèle à son projet d'un temps.